L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) – en collaboration avec le gouvernement du Québec et d’autres provinces membres de l’Alliance de la francophonie économique canadienne – lance un appel à candidatures pour les entreprises et les institutions économiques souhaitant participer à une mission économique et commerciale en Amérique du Nord, du 11 au 13 juin 2024.
Cette initiative vise à renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les 88 États et gouvernements membres de la Francophonie. En effet, la mission propose un programme riche comprenant un forum économique, des rencontres d’affaires entre entreprises (B2B), des visites d’entreprises et des opportunités de réseautage. L’objectif principal est de concrétiser des opportunités commerciales dans des secteurs clés tels que:
Énergies renouvelables: mettant l’accent sur l’efficacité énergétique, l’électrification des transports et la filière batterie.
Services numériques: englobant les technologies en santé (Medtech), les technologies en éducation (Edtech) et l’industrie du jeu vidéo.
Agroalimentaire: axé sur les technologies agricoles (Agtech).
L’inscription à la mission est ouverte à toutes les entreprises des 88 États et gouvernements membres de la Francophonie, y compris la Tunisie. Les critères de sélection reposent sur l’engagement international et la pertinence du projet.
Les entreprises intéressées doivent déposer leurs dossiers de candidature avant le 15 janvier 2024 sur cette plateforme.
Il est important de noter que l’OIF et le gouvernement du Québec assureront la prise en charge des frais de participation pour les participants internationaux sélectionnés. Cela inclut les services de conférence, la restauration, l’accompagnement expert des entreprises, les visites de sites et le transport local en bus. Des dispositions spécifiques sont prévues pour le transport et l’hébergement des entreprises issues des pays les moins avancés.
Toutefois, les frais de visa sont à la charge de tous les participants internationaux, avec des délais administratifs de 4 à 6 mois à prévoir pour l’obtention d’un visa d’entrée au Canada, la porte d’entrée pour le Québec.