Trois doctorants tunisiens viennent d’être sélectionnés, parmi 69 candidats, pour poursuivre leurs recherches à l’université d’Oxford. Et ce, dans le cadre de la mise en application de la nouvelle initiative de Hazem Ben-Gacem, fondateur du premier bureau de Harvard dans le monde arabe, situé en Tunisie, démontrant ainsi son attachement profond à l’éducation et à l’avenir des jeunes.
Selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, ces 3 étudiants spécialisés dans le domaine des sciences humaines et sociales sont:
- Oumaima Bouazi, doctorante à l’École supérieure des sciences et technologies du design (Essted) de La Manouba.
- Donia Hafedh, doctorante à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax (Flshs).
- Ayoub Majri, doctorant à l’Institut supérieur de gestion (ISG Tunis).
Dans la continuité de ce programme, les professeurs employés par une université tunisienne seront invités à passer un trimestre au St Antony’s College. Ils peuvent être spécialisés dans n’importe quel domaine des sciences humaines et sociales et auront la possibilité soit d’enseigner, soit de poursuivre leurs recherches. Chaque trimestre, un(e) professeur(e) sera sélectionné(e) à partir de la rentrée 2025, comme nous l’a expliqué récemment Ben-Gacem.
De plus, ce programme comprend une autre dimension dédiée aux chercheurs visiteurs et qui concerne l’octroi d’une bourse annuelle aux universitaires d’Oxford. En effet, ces bourses permettront aux bénéficiaires de mener des travaux de recherche en Tunisie, d’échanger lors de conférences et de séminaires au sein des universités tunisiennes, et de contribuer à des projets de recherche en partenariat. Cette initiative vise à enrichir une recherche de qualité appliquée au contexte tunisien.
Il est également prévu que ces étudiants apprennent la langue arabe ainsi que le dialecte tunisien.