Quelles sont les perspectives économiques de la Tunisie selon la Banque Mondiale (BM) ? Tony Verheijen, Représentant Résident de la BM en Tunisie, rappelle que la croissance économique tunisienne devrait atteindre, au maximum, 2% en 2020. “Si on est optimiste”, a-t-il ajouté dans une déclaration au Manager.
Dans un scénario plus pessimiste, poursuit-il, il affirme que le taux risquerait de se situer en-deçà des 2% si la conjoncture ne s’améliore pas à cause, entre-autres, de l’instabilité régionale – guerre en Libye -. Pourtant, la Tunisie est parfaitement capable d’atteindre une croissance économique de 5 à 6% selon le Représentant Résident de la BM. “Les 2% ne suffisent pas”, a-t-il précisé.
L’Etat doit subventionner des secteurs innovants
Comment y arriver ? Il faut développer une économie alternative et améliorer la productivité des secteurs clés. Ces derniers ont stagné ces derniers temps selon Tony Verheijen. Il souligne, d’un autre côté, la nécessité d’absorber les jeunes fraîchement diplômés. L’autre volet sur lequel il faut travailler : les dépenses publiques.
Le Représentant Résident de la BM préconise la baisse des dépenses consacrées aux subventions “traditionnelles”. Il faut, désormais, se tourner vers un modèle économique alternatif et subventionner des secteurs innovants. “C’est le cas en Asie de l’Est. Les Etats, dans cette région, appuient ces secteurs, chose qui n’a pas encore été réalisée en Tunisie. Nous espérons que le prochain gouvernement va prendre des engagements allant dans ce sens afin de stimuler ce modèle économique alternatif”, a-t-il encore expliqué en marge de la présentation de l’Economic Policy Dialogue.
D’autre part, le Représentant Résident de la BM en Tunisie a été interpellé au sujet des projets qui seront menés dans le cadre des recommandations de l’Economic Policy Dialogue. Dès juin 2020, la BM va travailler sur son partenariat avec la Tunisie pour la période 2021 – 2026. “Les recommandations de l’Economic Policy Dialogue seront soumises au Conseil d’Administration de la BM”, a-t-il précisé.
A titre de rappel, l’Economic Policy Dialogue est une initiative lancée conjointement par la BM et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Tout ce qu’il faut savoir sur l’événement est dans cet article.