Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Podcast
  • COVID19
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Podcast
  • COVID19
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

TikTok sera la tendance du journalisme en 2023

17 janvier 2023
Dans Business

Afin d’assurer leur viabilité, certains médias ont dû reconfigurer leur stratégie, leur effectif et même leur mode de travail surtout dans une ère numérique caractérisée par l’évolution de l’intelligence artificielle et l’expansion des réseaux sociaux numériques.

Selon l’étude de Reuters Institute, publiée le 10 janvier dernier, sur les tendances du secteur des médias, du journalisme et de la technologie pour 2023, le centre de recherche a sondé 303 dirigeants de médias (PDG, rédacteurs en chef, directeurs du numérique et de l’innovation…) issus de 53 pays.

Cette recherche a relevé les intentions de ces éditeurs de presse pour l’année qui débute. Nous vous présentons donc les prédictions à retenir cette année.

On évoque, dans un premier lieu, l’intelligence artificielle (IA) qui s’est bien développée en 2022 et a permis aux journalistes de fournir des contenus et des formats plus personnalisés. Afin de faire face à la fragmentation des canaux et à la surcharge d’informations. 

En ce sens, 28% des entreprises médiatiques ont déclaré avoir déjà employé l’IA alors que 39% d’entre elles ont déjà mené des expériences dans ce champ. 

En outre, cette année est caractérisée par une inquiétude croissante de la part des entreprises, soit 72%, en ce qui concerne la tendance du public à éviter les actualités jugées négatives, déprimantes et anxiogènes.

À cet effet, 48% des éditeurs de presse envisagent de mettre l’accent sur les contenus de divertissement et les informations positives en 2023 tout en employant des contenus explicatifs (94%), des formats de questions/réponses (87%) et des histoires inspirantes (66%). 

Dans un troisième lieu, l’étude renvoie à l’idée que les éditeurs accorderont beaucoup moins d’attention à Facebook et Twitter cette année et qu’ils consacreront plutôt beaucoup plus d’efforts à TikTok, Instagram et YouTube.

L’intérêt accru pour TikTok reflète le désir de s’engager auprès des moins de 25 ans et d’expérimenter le storytelling et les reels. 67% des entreprises s’intéresseront davantage à la vidéo et 52% au journalisme visuel tels les graphes. 

Ce rapport évoque, ainsi, l’impact des changements climatiques sur l’effectif et les modes d’emploi dans les entreprises médiatiques. 

En effet, près de la moitié (49%) des industries de l’information disent avoir créé une équipe spécialisée dans la couverture des thématiques en relation avec le climat. Un tiers d’entre elles ayant embauché du personnel supplémentaire (31%). Citons le Washington Post, qui va tripler son équipe climat pour la porter à 30 personnes.

Un peu moins de la moitié (44%) disent qu’elles intègrent des dimensions du débat sur le climat dans d’autres couvertures (par exemple, les affaires et le sport) et trois sur dix (30%) ont développé une stratégie sur le changement climatique pour leur entreprise.

Dorra Rezgui

Dorra Rezgui

RelatedArticles

HR Expo organise un concours destiné aux startups
Business

HR Expo organise un concours destiné aux startups

17 janvier 2023
Atct: l’Allemagne n’est plus en tête de liste en termes de recrutement des compétences tunisiennes en 2022
Business

Atct: l’Allemagne n’est plus en tête de liste en termes de recrutement des compétences tunisiennes en 2022

17 janvier 2023
Pour la seconde fois en moins d’une semaine, un appel d’offres de la Steg est déclaré infructueux
Business

La Tunisie de plus en plus dépendante de l’électricité algérienne

17 janvier 2023

Les plus lus

  • budget managers

    Pension livrée: placement peu connu mais très rentable

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Lancement du prestigieux réseau EY Parthenon en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Atct: l’Allemagne n’est plus en tête de liste en termes de recrutement des compétences tunisiennes en 2022

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La stip demande l’autorisation de ses actionnaires pour acheter et revendre ses propres actions

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un début d’année en fanfare pour la Bourse de Tunis

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie de plus en plus dépendante de l’électricité algérienne

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Crise mondiale de l’énergie : la pénurie de carburant déjà prévue depuis juin 2022

La production nationale d’énergie continue sa marche baissière

17 janvier 2023
Beni Mtir, une nouvelle commune touristique

Beni Mtir, une nouvelle commune touristique

16 janvier 2023
Zlecaf: le certificat d’origine est désormais mis en application

Zlecaf: le certificat d’origine est désormais mis en application

16 janvier 2023
Démarrage du Forum économique de Davos

Démarrage du Forum économique de Davos

16 janvier 2023
TVA: 33 millions de dinars restitués aux entreprises, d’après le ministère des Finances

TVA: 33 millions de dinars restitués aux entreprises, d’après le ministère des Finances

14 janvier 2023
A court terme, l’inflation est une aubaine pour le budget de l’Etat

A court terme, l’inflation est une aubaine pour le budget de l’Etat

14 janvier 2023

Suivez-Nous

  • 27.4k Fans
  • 1k Follower

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo

Abonnez-vous

  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Podcast
  • COVID19

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn