En tant que réseau social dédié aux professionnels, LinkedIn propose des formations en soft et hard skills, mais pas que : l’entreprise publie aussi ce qu’il faut savoir sur les métiers et les compétences les plus demandées par les employeurs. Se basant sur les données collectées dans son réseau, LinkedIn est revenu sur le must des hard et des soft skills qu’il faut maîtriser en 2020.
Ainsi, en matière de soft skills, il faut être créatif, persuasif, avec l’esprit d’équipe, avoir la capacité d’adaptation et posséder l’intelligence émotionnelle. Concernant les hard skills, LinkedIn affirme que les employeurs sont à la recherche de la maîtrise des compétences suivantes :
- Blockchain
- Cloud Computing
- Raisonnement analytique
- Intelligence artificielle
- Conception UX
- Analyse commerciale
- Marketing d’affiliation
- Vente
- Informatique scientifique
- Production vidéo
La donne change légèrement pour la France, du moins en termes de priorités. En effet, les entreprises sont à la recherche, en premier lieu, de l’esprit d’équipe. Arrivent, ensuite, la gestion du temps, le pouvoir de persuasion, la rédaction et la créativité – soft skills.
Pour les hard skills, les priorités pour un employeur français sont le blockchain, la production vidéo, le raisonnement analytique, les stratégies compétitives, les médias sociaux, le marketing d’affiliation, le Cloud Computing, la communication corporate, l’informatique scientifique et la conception UX.