L’Assemblée générale extraordinaire de la BIAT, tenue hier, a approuvé l’augmentation du capital de la banque de 178,500 à 204,000 MTND, et ce, par incorporation de réserves ordinaires d’un montant de 25,500 MTND et à travers l’émission de 5 100 000 actions nouvelles de valeur nominale de 5 TND chacune. Ces titres seront attribués gratuitement aux anciens actionnaires à raison d’une action nouvelle gratuite pour 7 anciennes. Les nouvelles actions portent jouissance à partir du 1er Janvier 2024.
Cette décision, qui est une proposition du conseil d’administration, demeure une excellente idée pour booster encore le titre sur le marché. Depuis le début de l’année, le rendement de la BIAT est de 19,58%. Le secteur fait face à une longue liste de défis de tous genres, et la profitabilité du secteur est plus que jamais mise sous pression. Fidéliser les actionnaires, en leur offrant des actions gratuites en fin d’année et qui leur permettront de récupérer du dividende, est une stratégie brillante pour laisser le titre à l’abri de tout effet d’annonce concernant l’industrie financière. D’ailleurs, les investisseurs ne cessent de calculer l’impact des diverses propositions du projet de loi de finances 2025 sur le bottom line de la banque.
D’ailleurs, c’est très important pour le marché. La BIAT est la première capitalisation et elle est un élément clé pour la stabilité du Tunindex. Bref, tout le monde est gagnant.