Le programme Start’n’Trade a organisé, le 24 septembre 2024, son deuxième Demo Day à The DOT, à Tunis.
Le programme Start’n’Trade est une initiative ambitieuse présidée par le Centre de promotion des exportations (Cepex), sous la tutelle du ministère du Commerce et du Développement des exportations et soutenue par la GIZ Tunisie, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
L’idée du programme Start’n’Trade est venue de la nécessité de combler le fossé entre les besoins techniques, commerciaux et logiciels des entreprises tunisiennes et les solutions technologiques innovantes émergentes au sein de l’écosystème local. Le secteur des exportations, qui joue un rôle crucial dans la croissance économique de la Tunisie, se trouve confronté à ce défi croissant. Start’n’Trade a ainsi pour objectif de renforcer les liens entre les entreprises exportatrices tunisiennes et les startups dynamiques et innovantes du pays.
L’événement a mis en lumière plusieurs collaborations innovantes entre des PME tunisiennes et des startups, illustrant le potentiel des solutions technologiques codéveloppées pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises exportatrices.
Parmi les collaborations remarquables, celle entre Cytopharma, le premier laboratoire de la région spécialisé dans le développement et la production de médicaments injectables sous forme liquide et lyophilisée, et BQube ITs, une entreprise spécialisée dans le développement d’applications métier full-web et sécurisées. Cette synergie a permis à Cytopharma, dirigée par Olfa Gam, une des 100 leaders les plus puissants du secteur de la santé dans la région Mena selon le classement “Top 100 Healthcare Leaders 2024”, d’optimiser ses processus internes tout en adoptant des solutions technologiques robustes.
Une autre collaboration clé a eu lieu entre Cytopharma et Wattnow, une startup qui aide les entreprises à optimiser leur consommation énergétique grâce à un système de gestion intelligente de l’énergie. Wattnow, qui opère dans 12 pays sur 3 continents, permet à ses partenaires de réduire leurs factures énergétiques et leur empreinte carbone, tout en améliorant leur efficacité énergétique.
Dans le secteur agroalimentaire, la société Bra Dates, spécialisée dans la production et la transformation des dattes, a collaboré avec Stark, une startup tunisienne filiale du groupe Spark-IT. Stark commercialise une solution ERP innovante, développée en responsive design, offrant une large gamme de modules allant de la gestion commerciale à la comptabilité, en passant par la production et les ressources humaines.
De plus, Bra Dates a noué un partenariat avec Leanios, une entreprise fondée en 2020 à Munich avec des filiales en Tunisie, en Côte d’Ivoire et en Arabie saoudite. Leanios se consacre à l’amélioration de l’efficacité de la production et à la réduction de l’impact environnemental des entreprises industrielles. Avec plus de 25 clients répartis dans 4 pays différents, Leanios joue un rôle clé dans l’optimisation des processus industriels, notamment dans les secteurs agroalimentaire, chimique et automobile.
Ces collaborations innovantes illustrent l’impact positif du programme Start’n’Trade, qui depuis son lancement a su attirer un large éventail d’entreprises et de startups talentueuses. Le succès du programme se reflète dans les chiffres: pas moins de 184 entreprises ont postulé, parmi lesquelles 7 entreprises exportatrices d’exception ont été sélectionnées pour participer au programme.