L’identité électronique nationale sur le portable, le portail du citoyen pour les services numériques et l’extrait numérique en ligne seront lancés le 3 août 2022. C’est ce qui a été annoncé après l’entrevue qui s’est déroulée le 27 juillet entre le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, et la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
La période pilote de ces services digitaux gratuits s’étend jusqu’à la fin de cette année, selon un communiqué du ministère des Technologies de la communication.
«L’identité numérique sur le portable est la première identité nationale numérique tunisienne destinée aux citoyens. Elle leur permettra un accès sûr et rapide aux services administratifs et aux diverses démarches administratives en ligne».
Elle leur donnera également la possibilité «d’effectuer les procédures administratives d’une manière facile et simple sans avoir besoin de se déplacer», selon la même source.
L’extrait de naissance électronique portant le numéro de l’état civil (NEC) et la signature électronique visuelle (TN CEV 2D-DOC) seront les premiers services qui seront assurés via l’utilisation de l’identité digitale sur le e-portail.
Et ce, dans le cadre de la stratégie nationale pour la digitalisation des services dédiés aux citoyens. Il faut vraiment soutenir le processus de transition numérique en Tunisie afin de faciliter les procédures administratives et de réduire les transactions en papier.