
La troisième édition du forum Biashara Afrika se tient à Lomé, au Togo, du 18 au 20 mai 2026. Co-organisée par le gouvernement togolais et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), elle a été ouverte officiellement le 18 mai par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. L’événement réunit des décideurs africains pour discuter du commerce et de l’intégration économique en Afrique, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
En marge du forum, des échanges ont eu lieu entre les autorités togolaises et une délégation d’Afreximbank. Les discussions ont porté sur les priorités de la ZLECAf, comme l’industrialisation, l’énergie, les transports et la logistique. Ces secteurs sont importants pour faciliter le commerce entre les pays africains.
“Nous avons eu des échanges sur la création de richesse à travers la transformation des produits de base togolais. Nous avons particulièrement parlé du phosphate, de la production d’énergie pour les zones industrielles et d’autres sujets relevant entièrement de la transformation des matières premières dans les pays africains, et de la nécessité d’avoir davantage de valeur ajoutée”, déclare le président du Conseil. Pour sa part, Dr George Elombi a réitéré la volonté de l’institution de soutenir la zone de libre-échange et de travailler aux côtés du Togo pour renforcer son développement industriel. Il a souligné l’importance de mobiliser des financements adaptés et d’attirer des partenaires techniques capables d’accompagner la mise en œuvre des politiques industrielles du pays.
De manière générale, la ZLECAf vise à renforcer les échanges en Afrique et à réduire les barrières commerciales. Pour cela, plusieurs institutions comme Afreximbank mettent en place des outils financiers. Parmi eux, on trouve le système de paiement panafricain et un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars destiné à accompagner les économies africaines dans leur transition vers le libre-échange.
Ce mécanisme de financement est déjà opérationnel à travers plusieurs investissements concrets dans des secteurs stratégiques, ce qui illustre bien la volonté de stimuler la compétitivité du continent. Par exemple, un financement de 10 millions de dollars a été accordé à Telecel Global Services Ltd, afin de développer ses activités de télécommunications au Ghana et au Libéria. Ces investissements visent à améliorer la connectivité et à renforcer les infrastructures numériques en Afrique de l’Ouest. De surcroît, dans le secteur minier, un investissement de 300 millions de dollars a été annoncé dans la plateforme Africa Minerals and Metals Processing Platform (A2MP). Cette structure travaille sur la transformation de plusieurs ressources comme l’or, la bauxite, le manganèse et le minerai de fer. Elle développe aussi des centres de traitement pour les minéraux essentiels utilisés dans les batteries et les technologies modernes. Rappelons aussi que, basée au Caire, Afreximbank s’est structurée en un groupe comprenant la Banque, le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) et AfrexInsure
Lire aussi:








