Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Grande distribution: le chiffre d’affaires moyen par magasin reste stable

7 février 2023
Dans Business

Alors que l’inflation est à un pic historique, le pouvoir d’achat continue à s’effriter. Cela pèse sur le business de la grande distribution, le vrai baromètre de la consommation des Tunisiens. Nous avons deux grandes enseignes cotées à la Bourse de Tunis, Magasin Général (Mg) et Monoprix. Leurs chiffres vont nous aider à voir l’impact sur les ventes ainsi que les stratégies mises en place pour résister dans un tel contexte.

En 2022, les deux enseignes ont affiché un chiffre d’affaires combiné de 1 544 MTND, en légère baisse de 0,2% par rapport à 2021. Il s’agit de la troisième baisse consécutive, mais la moins accentuée. Cette résistance n’a pas été réalisée au détriment de la marge brute, qui est restée sur une moyenne de 16,76% contre 16,70% en 2021. Mais rien n’est garanti pour les bénéfices. Pour rappel, le premier semestre a été très difficile. Mg a vu son résultat net baisser à -17,496 MTND et Monoprix a essuyé une perte de -3,628 MTND.

Le changement des habitudes des consommateurs est un phénomène mondial avec la vague d’inflation. En Tunisie, c’est plus accentué, car on ne parvient toujours pas à suivre la tendance mondiale de digitalisation, capable de réduire les charges opérationnelles. Pour remédier à ce manque de souplesse dans la gestion, pour des raisons réglementaires en premier lieu, les enseignes tunisiennes cherchent à améliorer la productivité et à alléger les effectifs.

Le chiffre d’affaires trimestriel moyen par magasin s’est établi à 680 806 TND en 2022. Le pic a été enregistré en 2019, lorsque la moyenne par magasin était de 715 713 TND. Toutefois, en termes de ventes par employé, 2022 a connu un pic: 19 636 TND. En 2014, ce ratio était à 14 415 TND. En fait, entre 2014 et 2022, l’effectif moyen par point de vente est passé de 44,2 à 34,7. La réduction des effectifs a limité l’hémorragie des coûts, mais n’a pas sauvé la profitabilité. Tout le modèle actuel est à revoir.

Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain
Business

Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

12 septembre 2025
Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique
Banking

Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

12 septembre 2025
Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale
Business

Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

12 septembre 2025

Les plus lus

  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Entrepreneuriat féminin: la BTS offre jusqu’à 200 000 dinars pour lancer ou développer un projet

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BGI acquiert plus de 53 000 actions de la SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jeunes entrepreneurs verts: EFE-Tunisia et DAAM offrent une opportunité unique pour booster vos projets

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bientôt la mise en service d’une centrale solaire de 100 MW à Kairouan

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
SAH: un premier semestre sur la bonne pente

SAH: un premier semestre sur la bonne pente

12 septembre 2025
Tunisie-Égypte: accord pour doubler les échanges commerciaux et renforcer la coopération bilatérale

Tunisie-Égypte: accord pour doubler les échanges commerciaux et renforcer la coopération bilatérale

11 septembre 2025
MAE Assurances innove en IA: un nouveau assistant virtuel au service de la solidarité et de la proximité

MAE Assurances innove en IA: un nouveau assistant virtuel au service de la solidarité et de la proximité

11 septembre 2025
Festival de la rentrée scolaire: une première édition signée Enda

Festival de la rentrée scolaire: une première édition signée Enda

12 septembre 2025
CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

11 septembre 2025
Tex Awards 2025: la FTTH lance la deuxième édition pour valoriser l’innovation textile tunisienne

Tex Awards 2025: la FTTH lance la deuxième édition pour valoriser l’innovation textile tunisienne

11 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn