Alors que l’inflation est à un pic historique, le pouvoir d’achat continue à s’effriter. Cela pèse sur le business de la grande distribution, le vrai baromètre de la consommation des Tunisiens. Nous avons deux grandes enseignes cotées à la Bourse de Tunis, Magasin Général (Mg) et Monoprix. Leurs chiffres vont nous aider à voir l’impact sur les ventes ainsi que les stratégies mises en place pour résister dans un tel contexte.
En 2022, les deux enseignes ont affiché un chiffre d’affaires combiné de 1 544 MTND, en légère baisse de 0,2% par rapport à 2021. Il s’agit de la troisième baisse consécutive, mais la moins accentuée. Cette résistance n’a pas été réalisée au détriment de la marge brute, qui est restée sur une moyenne de 16,76% contre 16,70% en 2021. Mais rien n’est garanti pour les bénéfices. Pour rappel, le premier semestre a été très difficile. Mg a vu son résultat net baisser à -17,496 MTND et Monoprix a essuyé une perte de -3,628 MTND.
Le changement des habitudes des consommateurs est un phénomène mondial avec la vague d’inflation. En Tunisie, c’est plus accentué, car on ne parvient toujours pas à suivre la tendance mondiale de digitalisation, capable de réduire les charges opérationnelles. Pour remédier à ce manque de souplesse dans la gestion, pour des raisons réglementaires en premier lieu, les enseignes tunisiennes cherchent à améliorer la productivité et à alléger les effectifs.
Le chiffre d’affaires trimestriel moyen par magasin s’est établi à 680 806 TND en 2022. Le pic a été enregistré en 2019, lorsque la moyenne par magasin était de 715 713 TND. Toutefois, en termes de ventes par employé, 2022 a connu un pic: 19 636 TND. En 2014, ce ratio était à 14 415 TND. En fait, entre 2014 et 2022, l’effectif moyen par point de vente est passé de 44,2 à 34,7. La réduction des effectifs a limité l’hémorragie des coûts, mais n’a pas sauvé la profitabilité. Tout le modèle actuel est à revoir.