Le ministère des Finances et la Banque Nationale Agricole (BNA) ont signé vendredi, un mémorandum d’entente pour permettre aux tunisiens résidents à l’étranger (TRE) d’ouvrir un compte de placement à distance, auprès des banques tunisiennes (en devises), avec un taux d’intérêt annuel de 2% (remboursable en dinar tunisien).
Cette convention, signée en présence de Mohamed Nizar Yaïche, ministre des Finances et Habib Belhaj Gouider, directeur Général de la Banque Nationale Agricole (BNA), sera opérationnelle à partir du 1er octobre 2020.
« Cette convention sera généralisée au cours de prochaines étapes, avec les différentes banques tunisiennes », a déclaré le ministre des Finances. Il a, par ailleurs, précisé lors de la cérémonie de signature de cet accord avec la BNA, que ce nouveau produit financier contribuera à renforcer les relations entre les TRE et le secteur bancaire en Tunisie et à apporter des devises au pays et développer l’économie nationale.
Yaïche a également indiqué que ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre des nouvelles mesures annoncées, le 21 juillet 2020, par le ministère des Finances au profit des tunisiens résidents à l’étranger.
Habib Belhaj Gouider, DG de la BNA, a précisé quant à lui que ce nouveau produit financier « va permettre aux TRE dont le nombre est estimé à 1,6 million de tunisiens, d’échanger avec le secteur bancaire à distance et d’utiliser les technologies modernes, ce qui permettra de consolider leurs transactions financières et contribuer à développer l’économie nationale JENA ».