L’affaire du détournement de l’équivalent de 1,2 million de dinars de devises au sein de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) continue de susciter les commentaires. Pour l’expert financier Hatem Zaara, il est capital de revoir le système de contrôle pour lutter contre ce type d’opérations. Intervenant dans Eco Mag, il considère qu’il serait très difficile d’y faire face. D’où la nécessité d’instaurer un système de contrôle pour chaque fonctionnaire travaillant au sein de la BCT.
Ce système, poursuit-il, doit également porter sur les réserves matérielles de l’institution d’émission. L’inspection doit être effectuée une fois par mois. L’audit doit, pour sa part, être effectué une fois par an. “J’aurais préféré que l’information sur le détournement des fonds en question n’ait pas été publiée”, a-t-il regretté.
Il faut rappeler que la BCT a préféré jouer la carte de la transparence au sujet de cette affaire. Elle a assuré que toutes les procédures seront entamées, et ce en vue de récupérer la somme dérobée. D’un autre côté, elle a précisé qu’un suspect – un fonctionnaire – a été arrêté et il est plus que probable qu’il ait bénéficié de l’aide de plusieurs complices compte tenu de l’importance de l’enveloppe. Plusieurs mois auraient sans doute été nécessaires au malfaiteur pour récolter une telle somme.