Une panne informatique mondiale, provoquée par une «plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées», a gravement perturbé les activités de plusieurs secteurs. Selon plusieurs sources, l’alerte initiale est venue d’Australie, affectant les chaînes de télévision et l’aéroport de Sydney, avant de se propager à l’Europe et au reste du monde.
De nombreux pays ont été touchés, notamment l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Japon et le Royaume-Uni. En Europe, les aéroports de Berlin, Sydney, Amsterdam-Schiphol, et tous les aéroports espagnols ont été affectés, ainsi que les compagnies aériennes Air France, Ryanair et Transavia. Aux États-Unis, Delta, United et American Airlines ont interrompu tous leurs vols.
Les chaînes de télévision ont également été impactées: ABC en Australie, SkyNews au Royaume-Uni, TF1 en France…
Microsoft est particulièrement sous les feux des projecteurs, car une mise à jour de l’antivirus Crowdstrike, installé sur certains PC Windows, est suspectée d’être à l’origine de cette panne.
Microsoft a indiqué qu’il prenait des «mesures d’atténuation» après cette panne, qui affecte divers services Microsoft 365.