Avec le changement climatique, s’adapter à moyen et long terme devient une stratégie à mettre en œuvre d’urgence pour minimiser les conséquences de ce phénomène. C’est dans cette vision que les Etats signataires de la convention cadre des Nations unies ont élaboré des plans nationaux d’adaptation (PNA). L’objectif principal étant d’intégrer les risques des changements climatiques et minimiser les risques y afférents.
L’adaptation des ressources au vue des changements climatiques est devenue une préoccupation des autorités locales. C’est pourquoi un point de presse a été organisé dans le siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche dans le but de lancer l’activité de l’élaboration du PNA concernant la sécurité alimentaire en Tunisie.
A cet égard le fonds vert pour le climat a alloué pour chaque pays 3 millions de dollars pour l’élaboration des PNA. De ce fait, le PNA global de la Tunisie englobera le PNA sectoriel pour la sécurité alimentaire, le PNA aménagement du territoire et le PNA cadre des questions transverses.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en collaboration avec le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, ont sollicité l’appui du FAO pour l’élaboration de projets permettant de mobiliser les ressources financières nécessaires pour développer le plan national sectoriel de la sécurité alimentaire pour un montant de 1 million de dollars.
Rappelons que selon Nicholas Stern, le coût de l’inaction face aux changements climatiques est de 5% à 20% du PIB mondial alors que trouver des solutions et agir ne coûterait que 1% à 2% du PIB mondial.