Le PIB a augmenté de 2.8% au deuxième trimestre 2018 par rapport à la même période de l’année dernière, selon les premières estimations de l’Institut national des statistiques. C’est la plus forte croissance enregistrée depuis le premier trimestre 2014.
Comparé aux trois premiers mois de l’année en cours, le produit interne brut aurait crû de 0.6% durant le second trimestre, portant ainsi le taux croissance au premier semestre à 2.6%.
Tout au vert!
Fait inédit depuis 2012, tous les secteurs ont clignoté au vert durant ce deuxième trimestre 2018. Cependant, tous les secteurs n’accélèrent pas au même rythme.
La plus forte croissance a été enregistrée pour le secteur agriculture et pêche avec une augmentation de 9% de sa valeur ajoutée au deuxième trimestre 2018, par rapport à la même période de l’année dernière.
De son côté, la croissance annuelle dans le secteur des services marchands a atteint les 3.6%, portée principalement par la nette amélioration des activités touristiques et de transport.
En ce qui concerne l’industrie non manufacturière, l’INS estime la croissance de la valeur ajoutée à 1.3%, grâce notamment à l’amélioration de la productivité de la filière du bâtiment de 3.6%.
Une légère croissance de 0.8% a été enregistrée dans le secteur de l’industrie manufacturière pénalisée par le ralentissement de l’activité de l’industrie mécanique et électrique (-0.6%) et des matériaux de construction (-2.3%). Le vert a chassé le rouge pour ce qui est de l’industrie chimique passant de (-23.9%) au dernier trimestre à 4.9%.