La 3e phase du programme de coopération technique tuniso-japonais “Kaizen” a été lancée, aujourd’hui 26 août, selon un communiqué du ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie.
Ce programme, axé sur l’amélioration de la qualité et de la productivité; vise à renforcer les compétences et les connaissances professionnelles dans divers secteurs économiques à travers tout le pays.
Lors d’une réunion tenue au siège du ministère, la ministre Fatma Thabet Chiboub a accueilli une équipe d’experts de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). La rencontre a également vu la participation de la cheffe de cabinet, ainsi que plusieurs cadres supérieurs du ministère.
La 3e phase de ce programme, prévue pour une durée de quatre ans, se concentrera sur l’instauration de systèmes de qualité conformes aux normes internationales, la formation de compétences nationales, et la promotion d’une culture d’excellence et d’amélioration continue des systèmes de production. L’objectif ultime est de faire de la Tunisie un pays de référence en Afrique dans ce domaine.
Lors des phases précédentes, le programme “Kaizen” a offert un soutien technique à 200 entreprises industrielles, ce qui a permis d’améliorer leur productivité de plus de 65 %.
De plus, 23 experts tunisiens ont bénéficié de formations théoriques et pratiques en Tunisie et au Japon.