La fin de l’année approche et à cette occasion, le bureau national Erasmus+ Tunisia a ouvert ses portes dans un nouveau local, situé à la rue Ali-Khlifa, El Menzah 9, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Délégation de l’Union européenne en Tunisie (DUE) et l’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique (ANPR). L’inauguration officielle s’est déroulée le soir du 20 décembre, dans le cadre d’une cérémonie, en présence de Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, et de Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de plusieurs personnalités. L’inauguration a été symbolisée, sous le crépitement des appareils photo, par une plaque d’inauguration en l’honneur du ministre Moncef Boukthir et de Marcus Cornaro.
Dans son allocution, Boukthir a indiqué qu’on assiste aujourd’hui à 7800 étudiants mobiles et le budget du programme Erasmus+ pour 2021-2027 est de 26,2 milliards d’euros, contre 14,7 milliards d’euros pour 2015-2020. “A travers le programme 2021-2027, nous avons une forte ambition de toucher plus de jeunes, d’accroître les possibilités offertes à un plus grand nombre d’étudiants et d’essayer de simplifier les problèmes auxquels les jeunes participants font face pour en faciliter la résolution. Par ailleurs, le point fort du programme 2021-2027 est que le projet de mobilité concerne non seulement les étudiants à des fins d’apprentissage mais aussi il soutient les activités de mobilité des personnels du système éducatif (l’enseignement supérieur, scolaire, la formation professionnelle…) et des jeunes à des fins d’apprentissage non formel. Ce dernier tend à faire bénéficier ces jeunes d’un soutien pour mener à bien leurs projets leur permettant d’échanger et d’apprendre en dehors de leur système éducatif formel”, ajoute-t-il.
En outre, le ministre s’est félicité de voir des étudiants venus de la communauté européenne pour continuer une partie de leurs études en Tunisie, ce qui prouve ainsi la performance de l’enseignement supérieur en Tunisie. De plus, sans oublier de rappeler que la Tunisie fait partie du programme Erasmus+ depuis 2014, Boukthir a parlé, sur un ton élogieux de la Tunisie, de son classement, la 10e place mondiale en termes de nombre de projets et de nombre d’étudiants mobiles.
Rappelons qu’Erasmus+ est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, l’une des réussites éclatantes, au cours de la première période du programme 2015-2020. En effet, unissant les générations des deux périodes de 2015-2020 et 2021-2027, le bureau a pour objectif de promouvoir le rayonnement international des organisations tunisiennes et d’augmenter la notoriété de la coopération UE-Tunisie pour améliorer la qualité de l’éducation et de la formation via la mobilité et le partage des savoirs au service de la jeunesse. Pour sa part, le programme, dans sa deuxième période, offrira de nouveaux horizons aux jeunes et son champ s’élargit pour s’infuser encore plus au sein du système éducatif. Les résultats attendus lors de ce programme sont:
- Créer des comités de concertation interministériel et inter-universités;
- Elaborer une plateforme informatique de pilotage, un tableau de bord de la participation tunisienne et un Erasmus+ student network (networking);
- Créer un manuel de gestion financière des projets Erasmus+;
- Organiser des canaux de communication et de visibilité modernes et opérationnels.
Les priorités centrales du programme entendent se rapprocher des personnes ayant moins d’opportunités et aussi encourager ses participants, en particulier les jeunes, à s’engager dans la vie démocratique et la société civile et à apprendre à y participer. Le programme contribue également à faire progresser les domaines tournés vers l’avenir comme la lutte contre le changement climatique, l’énergie propre, l’intelligence artificielle, la robotique et l’analyse des mégadonnées, entre autres, le développement d’écosystèmes d’éducation numérique hautement qualifiés.