Les internautes se sont habitués à suivre leurs news sur Facebook, Linkedin, Youtube, Instagram, Twitter, Tiktok. Les community managers et les journalistes intègrent ces plateformes dans leur travail. Ils adaptent leur contenu en fonction des formats de la plateforme. Cependant, certains médias sont présents sur des réseaux sociaux relativement récents. Réseaux de niche, ou bien utilisés à d’autres fins, ils comprennent désormais un contenu de plus en plus diversifié.
Twitter Spaces
La mode de Clubhouse en 2021 a poussé d’autres réseaux sociaux à mettre en place le format “Room”. Cette fonctionnalité permet d’organiser des appels audio de groupe. Il y a les intervenants principaux, qui discutent entre eux. Le public, lui, écoute et peut intervenir ponctuellement. Après avoir levé la main, si les organisateurs acceptent, la personne peut poser une question ou rejoindre la discussion. Twitter a reproduit ce schéma avec Twitter Spaces. La tendance Clubhouse est aujourd’hui redescendue. Cependant, Bloomberg continue d’organiser fréquemment des sessions sur Twitter Spaces. Lorsqu’il y a une actualité percutante, comme l’interdiction de l’IVG aux USA en juin 2022, Bloomberg organise une session. Ils font intervenir des experts et des spécialistes. L’effet d’urgence pousse à suivre la room, puisque les replays ont une durée limitée de disponibilité (30j). Bloomberg maîtrise bien la fonctionnalité, contrairement à beaucoup d’autres usagers. Les Twitter Spaces sont fréquents sans être invasifs. Une fréquence quotidienne ou même hebdomadaire est difficile à suivre. Ils sont également très réactifs, permettant d’avoir un avis éclairé sur des questions de premier ordre.
Whatsapp est utilisé en tant que logiciel de messagerie instantanée. Il a été repris par certaines entreprises pour servir d’interface à un chatbot. Cependant, Le Monde a lancé en 2019 un service de suivi de l’actualité par Whatsapp. Il était orienté vers le continent africain et appelé Le Monde Afrique. Le service s’est arrêté en 2019 après la mise à jour de Whatsapp. Le Monde explique cette mise à jour “interdisant qu’un seul émetteur puisse délivrer un message à plus de 256 personnes à la fois.” Elle a été mise en place pour lutter contre les fake news.
Twitch
La plateforme orientée gaming a un contenu maintenant de plus en plus diversifié. Utilisée pour diffuser des lives, Twitch a été énormément utilisée au départ pour les jeux vidéo. Les créateurs de contenu s’y sont ensuite mis. En effet, Twitch permet aux streamers de recevoir des dons lors de leurs lives. France Inter a ainsi sa propre chaîne Twitch.