Mardi, un certain nombre de services sont signalés comme ayant des problèmes.
Snapchat et Spotify ne sont que deux des services actuellement en difficulté.
Discord et Etsy affichent également un nombre inhabituellement élevé de défaillances.
Mardi, si vous avez eu du mal à accéder à Spotify ou Snapchat, vous n’êtes pas le seul : ces deux services sont actuellement hors service. En fait, ce ne sont que deux des services qui connaissent des problèmes en ce moment.
Une vérification sur DownDetector montre que Spotify et Snapchat sont rejoints par Discord, Etsy, et une foule d’autres services qui connaissent une sorte de panne en ce moment.
Il s’agissait d’un problème en lien avec Google Cloud. Le bug s’est résolu mardi soir.
La panne de Facebook, Messenger et WhatsApp début octobre a paralysé des millions, voire des milliards de personnes. C’est lorsque ces applications utilisées au quotidien connaissent des pannes que leurs utilisateurs se rendent compte de la place qu’elles prennent dans leurs vies.
De nos jours, on ne peut s’imaginer vivre sans smartphone, sans Internet et sans ces petites notes de confort digital que sont les applications et les plateformes en ligne telles que les réseaux sociaux et les logiciels de messagerie. Une panne de quelques heures fait perdre des milliers de dollars, et plus il y a d’utilisateurs, plus le risque de panne est élevé et a de graves conséquences.
Il y a beaucoup de travail à faire sur la stabilité et la sécurité de ces plateformes. A l’avenir, avec la multiplication de leurs utilisateurs et la montée de la digitalisation, ces outils vont revêtir des enjeux de plus en plus importants.