Le calendrier économique et financier de cette semaine est dominé par l’activité sur le marché de la dette.
Le début est marqué par une longue série de paiements sur le compartiment obligataire de la Bourse de Tunis. Aujourd’hui, CFE Tunisie va rembourser la première échéance de son emprunt obligataire « CFE SUB 2020-1 » avec une valeur unitaire brute de 13 TND.
Une autre IMF va effectuer la même opération, à savoir Enda Tamweel qui paiera la première échéance de l’emprunt obligataire « Enda Tamweel 2020-1 ». Les créanciers recevront, selon la maturité de la catégorie souscrite, des valeurs unitaires brutes de 31,000 TND pour la catégorie A (amortissement constant à partir de la première année) et 11,500 TND (durée de 7 ans avec deux années de grâce et amortissement constant à partir de la troisième année).
Trois banques figurent sur la liste des remboursements. L’ATB restituera la première échéance de l’emprunt obligataire « ATB Subordonné 2020-1 », avec des montants unitaires bruts de 9,600 TND pour ceux qui ont souscrit à la catégorie A (5 ans avec une année de grâce et à taux fixe) et 9,950 TND pour ceux qui ont souscrit à la catégorie B (6 ans et remboursement in fine).
Attijari Bank mettra en paiement de la sixième échéance de l’emprunt obligataire « Attijari Bank Subordonné 2015 », avec des valeurs unitaires brutes respectives de 23 TND pour l’obligation à taux fixe et 23,331 TND pour l’obligation à taux variable.
Wifak Bank va payer la première échéance de l’emprunt obligataire « WIB Islamique 2020-1 » avec une valeur unitaire brute de 29,320 TND. Pour rappel, la rémunération des obligations de ce prêt est adossée à un portefeuille Ijara ayant un rendement moyen net estimé à 12%, avec une part de 75,58% pour les porteurs des titres de créance.
Le leasing est également présent à travers Hannibal Lease qui remboursera la septième et dernière échéance de l’emprunt obligataire « Hannibal Lease 2014-1 » avec une valeur unitaire brute de 21,560 TND.
Le mardi 2 novembre marquera le début des souscriptions à la troisième tranche de l’Emprunt National, avec un objectif de souscrire au minimum 35 MTND.
Il y aura également le règlement, par les souscripteurs à la dernière émission de BTCT du 28 octobre, des montants annoncés à la fin de l’adjudication et qui s’élèvent à 676 MTND. 651 MTND ont été souscrits sur la ligne BTC 13 semaines (avec un TMP de 6,55%) et le reste, soit 25 MTND, sur la ligne BTC 52 semaines (avec un TMP de 6,92%).
Le mercredi 3 novembre, il y aura l’adjudication d’échange des BTA de la ligne BTA 6,1% Novembre 2021 contre trois nouvelles lignes dont l’échéance la plus proche est décembre 2028. C’est une opération importante car sa réussite permettra à l’Etat d’alléger ses sorties de trésorerie pour cette fin d’année. En cas de demande peu satisfaisante, une nouvelle sortie sous forme de BTCT n’est pas à exclure.
Le vendredi 5 novembre sera marqué par la publication du taux d’inflation pour le mois d’octobre.
Nous rappelons enfin que la neuvième édition du challenge boursier en ligne Myinvestia sera lancée aujourd’hui, lundi 1er novembre 2021.
Excellente semaine économique à tous !