Une exposition des nouvelles collections “Designers x Artisans”, mariant patrimoine et innovation, sera organisée, du 1er au 10 octobre 2021, au Salon de la création artisanale plus précisément, au parc des Expositions du Kram.
Cette exposition est initiée par le projet Creative Tunisia, qui représente le volet développement de l’artisanat d’un programme plus vaste intitulé ” Tounes Wijhetouna “, initié par la Commission européenne.
En effet, pendant 6 mois, designers et artisans, encadrés par des experts internationaux en développement de produit, ont imaginé 30 collections comprenant plus de 300 prototypes.
La 37e édition du Salon de la création artisanale se tiendra, cette année, du 1er au 10 octobre 2021, au parc des Expositions du Kram, et ce, après la suspension de l’édition 2020, pour des raisons sanitaires. Ce rendez-vous accueille, chaque année, plus de 800 artisans, des différentes régions du pays, et environ 100 mille visiteurs.
Cette exposition présente des produits sélectionnés de l’artisanat tunisien, en plus d’une rencontre entre 16 designers mondiaux et 40 entreprises et membres des 6 clusters de l’artisanat (les clusters “Cuivre”) soutenus par le projet. “Les techniques traditionnelles et les lignes modernes” sont à Kairouan, “la fibre végétale” est à Gabès, le “pot de fleurs” à Moknine, le “klim” au Kef, la “halfa” à Kasserine et le “tissage traditionnel” à Monastir.
C’est une initiative qui vise à mettre en valeur et faire évoluer le savoir-faire artisanal tunisien en introduisant l’innovation et le design.
A noter que l’Office national de l’artisanat (ONA) a insisté pour que les exposants qui prendront part à ce rendez-vous soient vaccinés, et ils se sont engagés à porter un masque et à respecter le protocole sanitaire.