Comment les femmes arrivent-elles à gravir les échelons et à équilibrer leur temps entre vie personnelle et vie professionnelle ?
Lors de HR Expo, sous la modération de Sahar Mechri, Dorsaf Bejaoui Kammoun, Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane, Chedia Bichiou et Inès Bouharb ont échangé autour du thème : “Le leadership au féminin, une richesse pour l’entreprise résiliente”
Le leadership féminin est moins répandu que le leadership masculin. Nous pouvons citer à cet effet le manifeste actualisé de la CNFCE. D’après une étude du World Economic Forum, 82% des femmes actives sont des salariées et seulement 7% sont des cheffes d’entreprise. Il est difficile de s’imposer en tant que femme et de gérer son temps.
Chedia Bichiou a déclaré : “Le travail est la seule voie de sortie pour accéder à la réussite et au succès. Il faut trouver un équilibre entre vie privée et travail pour cultiver son bien-être et s’assurer une résilience pérenne. En tant qu’ancienne ingénieur en informatique, il est possible de comparer RH et informatique. Un programme informatique se paramètre, se lance et est prévisible. Le chantier de la transformation RH est imprévisible, il gère l’humain. C’est pour cela que nous recourons au coaching et au management pour être agile”. ABC Bank affiche les chiffres de la parité hommes femmes. Ils sont presque à 50/50 à toutes les échelles et dans tous les corps de métier de la banque.
Boutheina Ben Yaghlane appelle à briser le plafond de verre : “J’ai été la première femme dans le monde à être nommée à la tête d’une caisse de dépôts. Il faut que les femmes croient en leurs capacités. Malgré leurs diplômes et leur nombre, les femmes sont peu nombreuses dans les plus hautes échelles de la hiérarchie. Les entreprises gagneraient à mettre en place des quotas”
Dorsaf Bejaoui Kammoun fait valoir quelques chiffres : “A Tunisie Telecom, nous avons 56% de femmes en entreprise et plusieurs femmes dans des postes à responsabilité. La femme a autant de chance que l’homme. La seule différence réside dans les compétences”.
Inès Bouharb encourage les jeunes femmes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat : “Il faut croire en soi-même et croire en ses forces. Il est important de capitaliser sur ses points forts et les faire briller davantage. Les années à venir seront les années des femmes, nous avons un potentiel énorme”