Aux Tunisiens vivant à l’étranger, résidents en Allemagne, France, Italie, Suisse et Belgique et bénéficiaires du programme D4D, il n’est plus nécessaire de se déplacer à Tunis pour avoir accès à la plateforme d’incubation.
En effet, les incubateurs D4D sont désormais disponibles dans 8 pépinières de l’APII à savoir Tunis, Zaghouan, Nabeul, Sousse, Mahdia, Sfax, Gabès et Tataouine.
Qu’est-ce que D4D ?
Le programme “Diaspora pour le développement” (D4D) offre un soutien pour réussir le lancement de projets en Tunisie. D4D est un programme mis en œuvre par l’incubateur Afkar dans le cadre du projet ProGreS – Mobilisation de la diaspora.
D4D offre un programme d’accompagnement rapproché par des experts et coachs tunisiens et internationaux via une plateforme d’incubation virtuelle. Il comprend un réseau de partenaires nationaux disposant d’espaces de co-working. La GIZ prévoit un financement de 30 mille euros par projet pour 30 projets sélectionnés par un jury.
Le programme “Mobilisation de la diaspora” du projet global “ProGreS Migration” est mis en œuvre par la GIZ avec le co-financement de l’Union européenne en Tunisie et mandaté par le Ministère fédéral de la Coopération Économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et PME.
Remise des équipements dans 8 pépinières
Des espaces consacrés au développement de leurs projets seront bientôt mis à disposition des entrepreneurs de la diaspora incubés dans le cadre du programme D4D by AFKAR dans 8 régions de la Tunisie. Une cérémonie de remise des équipements destinés à ces espaces, qui seront hébergés dans 8 pépinières de l’APII à savoir Tunis, Zaghouan, Nabeul, Sousse, Mahdia, Sfax, Gabès et Tataouine, a été organisée ce matin au siège de l’APII.
L’activité rentre dans le cadre du projet Mobilisation de la Diaspora/ ProGreS Migration et s’inscrit dans un partenariat signé le 17 novembre 2020 à Tunis entre la GIZ, l’APII et AFKAR.
Ce projet est co-financé par l’Union européenne en Tunisie et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII INFOS en tant que chef de file.