Twitter, le réseau de l’oiseau bleu gazouillant, a annoncé jeudi qu’il lançait un nouveau produit appelé Twitter Blue. Il permettra ainsi aux utilisateurs payants de modifier leurs tweets avant de les publier et de changer le thème de couleur de leur application. L’ère d’un Twitter gratuit n’est pas terminée, mais Twitter propose désormais à ses abonnés une panoplie de fonctionnalités payantes.
Cette annonce ouvre un nouveau champ de possibilités aux utilisateurs de Twitter en général et aux amateurs de marketing digital en particulier. Il ne s’agit pas de rendre payante l’offre au réseau social, ou de créer une distinction nette entre l’utilisation gratuite et l’utilisation payante, mais il s’agit de répondre à un besoin exprimé depuis des années et d’améliorer le confort d’utilisation des utilisateurs les plus investis.
Twitter Blue est la première offre d’abonnement de l’entreprise de médias sociaux, et constitue une étape importante dans la recherche d’une nouvelle source de revenus constante et d’une expansion au-delà de son activité principale de vente de publicité sur la plateforme. Elle est pour l’instant disponible uniquement au Canada et en Australie.
Sur son blog, Twitter a rendu hommage à ses utilisateurs les plus assidus : “Les personnes qui utilisent fréquemment Twitter nous ont fait savoir que nous ne créons pas toujours des fonctionnalités puissantes qui répondent à leurs besoins. Eh bien, c’est sur le point de changer. Nous avons pris ces commentaires à cœur, et nous sommes en train de développer et d’itérer sur une solution qui donnera aux personnes qui utilisent le plus Twitter ce qu’elles recherchent : l’accès à des fonctionnalités exclusives et à des avantages qui leur permettront de passer à la vitesse supérieure sur Twitter.”
Les fonctionnalités disponibles avec Twitter Blue sont les fonctions “annuler”, “signets” et “mode lecteur”.
La fonction “annuler” permet de laisser une fenêtre de 30 secondes entre le lancement de la publication du tweet et sa publication effective. L’utilisateur peut alors cliquer sur le bouton “annuler” lors de la prévisualisation pour arrêter la publication.
La fonction “signets” permet d’organiser les tweets par dossier afin de s’y retrouver plus facilement.
Les longs fils de plusieurs tweets seront plus faciles à lire grâce à un nouveau “mode lecteur” sur le service, a indiqué Twitter. Une fois le mode lecteur enclenché, le thread est affiché en continu à l’écran, sans subir de perturbations.
Twitter Blue coûtera 3,49 dollars canadiens (2,90 euros, 9,62 TND) ou 4,49 dollars australiens (3,48 euros, 11,54 TND) par mois au Canada et en Australie respectivement.