Le confinement dans lequel se sont trouvés des millions de personnes à travers le monde était une occasion en or pour l’e-commerce.
Alors que les transports et les divertissements ont connu une baisse de 90% et 80% respectivement de leur activité, l’e-commerce, lui, a bénéficié d’une croissance de 50% durant les trois premiers mois de l’année par rapport aux chiffres de l’année précédente. C’est ce qu’a indiqué Walter Lironi, Head of strategy CMEA à Visa lors de sa participation au Forum international sur les instruments financiers numériques innovants.
Il s’agit ici d’une évolution considérable. Au fait, le responsable Visa a indiqué qu’auparavant, il a fallu attendre plus de 4 ans pour témoigner d’une croissance pareille de l’activité de l’e-commerce.
Cette montée rapide de l’e-commerce a été naturellement accompagnée par une croissance rapide du paiement électronique à travers plusieurs marchés dans le monde. Lironi a indiqué que Visa a enregistré une hausse considérable de 400% des transactions mobiles durant cette période.
Autre tendance constatée par Visa : la croissance de l’usage du paiement en contactless. “Dans le passé, cette technologie était utilisée car plus simple et fait gagner du temps aux consommateurs”, a indiqué Lironi. “À cause de la crise, le contactless est devenu un élément important de protection contre la contamination”, a-t-il ajouté.
Mais cette montée du paiement électronique a-t-elle une chance de perdurer au-delà de cette crise sanitaire ? Sur ce point, Visa est optimiste. Au fait, un sondage lancé par le géant américain montre que 88% des utilisateurs de l’e-commerce préfèrent le paiement mobile aux autres modes de paiement.
Aussi, 50 à 60% des sondés indiquent ne plus vouloir utiliser le cash pour leurs transactions journalières.
“En tant qu’écosystème, nous devons faire autant que possible pour accompagner ce changement”, a-t-il conclu.