Alors qu’elle devait avoir lieu ce samedi 1er février 2020 à 14h, la réunion entre le Chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, et les 10 partis politiques de la coalition a finalement été reportée au lundi 3 février 2020, à partir de 15h. C’est ce qu’on apprend dans un communiqué publié par la présidence du gouvernement ce samedi.
C’est à la demande du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, que le report a été décidé, étant donné qu’il semble avoir été dans l’impossibilité de prendre part à la réunion. Officiellement, le chef du parti islamiste serait arrivé en retard d’un voyage.
Or, à en croire une déclaration de Hamdi Zouari, membre du Conseil de la Choura du parti, Rached Ghannouchi serait actuellement en réunion avec le bureau exécutif de son parti, de quoi mettre en lumière la complexité des concertations et les réticences manifestes du parti Ennahdha vis-à-vis du choix d’Elyes Fakhfakh pour former un gouvernement.
En principe, la composition du prochain gouvernement pourrait être annoncée vendredi prochain selon la membre du staff du Chef du gouvernement désigné, Lobna Jeribi. L’annonce risque-t-elle d’être, à son tour, reportée ?
A suivre.