The Economic Policy Dialogue est le nom de la nouvelle initiative lancée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie et la Banque Mondiale (BM). Le lancement officiel a eu lieu mercredi 22 janvier 2020, à l’occasion d’une cérémonie de signature organisée au siège du PNUD en présence des médias, de Steve Utterwulghe, Représentant Résident du PNUD en Tunisie, et de Tony Verheijen, Représentant Résident de la BM en Tunisie.
A travers The Economic Policy Dialogue, l’objectif est d’organiser une série de rencontres mensuelles, qui regroupent des experts nationaux, internationaux en développement et les acteurs clés de la scène nationale tunisienne issus, notamment, de la société civile. Le but est de favoriser un débat constructif, inclusif et transparent selon les termes du communiqué commun des deux organisations. La première édition aura lieu le 30 janvier 2020, sous le thème “Croissance inclusive et capital humain”.
Une première dans la région
Une fois les débats clôturés, des recommandations seront formulées et transmises aux décideurs. Elles porteront, notamment, sur les réformes sociales et économiques dont la Tunisie a besoin. Tony Verheijen, Représentant Résident de la BM en Tunisie, affirme que l’organisation de l’Economic Policy Dialogue constitue une première dans toute la région. Il s’agit d’aborder le mode de développement tunisien sous différents angles et dans l’optique des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
“Au sein de la BM, nous considérons que l’économie tunisienne s’inscrit dans l’innovation. Nous voulons engager une réflexion en vue d’aider le pays à échapper à la spirale négative dans laquelle il s’est retrouvé”, a-t-il déclaré. Dans cette même optique, le but est de valoriser les ressources naturelles de la Tunisie tout en respectant l’environnement.
Pour sa part, Steve Utterwulghe, Représentant Résident du PNUD en Tunisie, souligne l’importance de ce qui ressortira des recommandations formulées à l’issue des rencontres de l’Economic Policy Dialogue.
Pour information, ces recommandations, une fois élaborées, seront publiées dans le magazine spécialisé L’Économiste Maghrébin. Express FM, étant également un partenaire, relayera l’information.