Deux lignes de crédits ont été octroyées par la BAD (Banque Africaine de Développement) à la STEG (Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz) et à la BH Bank (Banque de l’Habitat). 100 millions d’euros ont été accordés à la BH Bank, ce qui équivaut à environ 320 millions de dinars. L’enveloppe, selon un communiqué de la banque, permettra de financer les PME et les entreprises opérant dans le secteur de la santé, du logement économique et social, de l’industrie et des énergies nouvelles et renouvelables.
La signature de l’accord a eu lieu mardi dernier, en présence du Ministre des Finances, Ridha Chalghoum, qui assure aussi l’intérim du Département du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale. Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des PME, était également présent, au même titre que le DG de la BH Bank, Hichem Rebaï, et le Responsable du Bureau Régional de Développement et de Prestation de Services pour l’Afrique du Nord au sein de la BAD, Yacine Fall. Le prêt a été accordé avec un taux de 0,36%, remboursable sur 10 ans, avec une période de grâce de 3 ans.
Pour sa part, la STEG s’est vue octroyer 138 millions d’euros par la BAD (440 millions de dinars). Cette somme servira à financer le projet de développement de l’infrastructure à travers la réalisation de nouveaux postes électriques à haute tension. Le taux d’intérêt est de 0,34%. Quant à la période de remboursement, elle s’étale sur 20 ans avec une période de grâce de 5 ans.