C’est désormais chose faite : Ennahdha, parti vainqueur des élections législatives, a officiellement proposé la candidature de Habib Jemli pour occuper le poste de Chef du Gouvernement à la Kasbah. L’homme, rappelons-le, est l’ancien Secrétaire d’Etat chargé de l’Agriculture au sein du gouvernement de la Troïka. Il a occupé ce poste entre 2011 et 2014.
Né le 28 mars 1959 à Kairouan, Habib Jemli est un ingénieur agronome de formation. Il s’est spécialisé dans le développement agricole et la gestion des entreprises. Il est aussi l’auteur de plusieurs études et recherches dans ces secteurs. Dans le passé, il avait occupé des postes au sein des unités de recherche dans le domaine des grandes cultures. Il avait également dirigé la direction de la qualité et du développement au sein du département de l’Agriculture. Le Chef du Gouvernement proposé a aussi fait un passage dans le secteur privé, et ce, pendant plusieurs années. Depuis la fin de sa mission à la Troïka en 2014, Habib Jemli n’a exercé aucune activité politique.
Dans sa première déclaration aux médias en tant que Chef du Gouvernement proposé, il a assuré qu’il n’avait aucun lien avec aucun parti politique, et que la main est tendue à tout acteur politique voulant rejoindre le gouvernement. “Ceux qui ne veulent pas faire partie du gouvernement se sont exclus eux-mêmes”, a-t-il déclaré, ajoutant que son ambition est de servir les intérêts de la Tunisie.
Comme le stipule la Constitution, Habib Jemli, en tant que Chef du Gouvernement proposé, a été chargé de former un gouvernement par le Président de la République, Kaïes Saïed. Il dispose, pour ce faire, d’un mois. D’ailleurs, les concertations démarrent dès ce samedi 16 novembre 2019. De son côté, le Chef du Gouvernement sortant, Youssef Chahed, a été chargé par le Chef de l’Etat de gérer un gouvernement d’expédition des affaires courantes. Une fois le nouveau gouvernement annoncé, il passera devant l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) en vue d’obtenir la confiance des députés.