Comme chaque année, la Banque Africaine de Développement (BAD) publie son Visa Openness Index Report. Il s’agit d’un rapport annuel mesurant le niveau d’ouverture des frontières des pays africains aux voyageurs. Dans l’édition 2019, la Tunisie a été classée 28ème sur un total de 54 pays avec un score de 0396 sur 1, ce qui est considéré comme une performance plutôt timide.
Quatre critères sont pris en compte par la BAD pour établir son Visa Openness Index Report : la délivrance du Visa, la ratification de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), l’adhésion au Marché unique africain du transport et l’application du Protocole de la libre circulation des personnes.
En pole position, on trouve le Bénin avec un score de 1. Le pays, pour information, a mis en place une politique d’eVisa. Il a également rejoint le Marché unique du transport aérien africain. Il est suivi des Seychelles qui arrivent en deuxième position avec, également, un score de 1. Et là encore, c’est l’eVisa qui a été mis en place. Les Seychelles sont également membres du Marché unique africain du transport.
Le top 3 des pays africains les plus ouverts est clôturé par le Sénégal, qui réalise un score de 0,883. Le pays est membre du Protocole de la libre circulation des personnes. Il a aussi ratifié la Zlecaf.
Concernant les pays arabes, l’Algérie arrive en 46ème position (0,113). Le Maroc, pour sa part, arrive 48ème (0,113), suivi de l’Egypte (0,075). Pour sa part, la Libye a été classée avant-dernière, soit 53ème, avec un score de 0,019. Enfin, en dernière position, on trouve la Guinée Equatoriale avec un score de 0.
Dans ce contexte, la BAD note, dans son rapport, que les voyageurs africains sont encore obligés d’obtenir un Visa pour se déplacer dans “un peu moins de la moitié du continent”.
Classement complet du Visa Openness Index Report
- Bénin
- Seychelles
- Sénégal
- Rwanda
- Ghana
- Ouganda
- Guinée Bissau
- Cap-Vert
- Togo
- Mauritanie
- Mozambique
- Maurice
- Kenya
- Comores
- Madagascar
- Somalie
- Djibouti
- Ehtiopie
- Gambie
- Zimbabwe
- Burkina Faso
- Malawi
- Zambie
- Guinée
- Mali
- Côte d’Ivoire
- Tunisie
- Niger
- Nigeria
- Botswana
- Eswatini
- Sierra Léone
- Angola
- Lesotho
- Afrique du Sud
- Centrafrique
- Liberia
- Tchad
- Namibie
- République du Congo
- Gabon
- Sao Tomé Principe
- Cameroun
- RDC
- Algérie
- Burundi
- Maroc
- Egypte
- Sud-Soudan
- Erythrée
- Soudan
- Libye
- Guinée Equatoriale