L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé hier 29 octobre, le projet de loi n°57/2024, permettant à l’État tunisien de souscrire à une augmentation de capital de «Tunisian Saudi Bank» (TSB Bank); avec une contribution de 49,625 millions de dinars.
Cette décision a été votée par 107 députés, avec 7 abstentions et 10 votes contre.
Créée en 1981 et devenue une banque universelle en 2002, la Banque connaît des difficultés financières importantes; accumulant des pertes de 52,8 millions de dinars à fin 2022.
Ces pertes ont réduit ses fonds propres, la plaçant dans une situation délicate selon les normes du Code des sociétés commerciales.
Face à ces problèmes, le gouvernement a recommandé de préserver les participations publiques et de mettre en place un plan pour renforcer les capitaux des banques publiques en difficulté.
En avril 2024, une augmentation de capital de 100 millions de dinars a été validée pour TSB Bank, la moitié de cette somme étant financée par l’État tunisien et des investisseurs publics.
L’opération doit être finalisée d’ici le 6 novembre 2024, afin de stabiliser la banque et de sécuriser les dépôts, dans le cadre des relations bilatérales avec l’Arabie Saoudite.