En avril 2024, la Tunisie a observé une légère diminution du taux d’inflation, qui est passé de 7,5% en mars à 7,2%. Cette baisse est attribuée à un ralentissement dans la progression des prix par rapport à la période correspondante de l’année précédente, selon la note de l’INS.
Concernant les produits alimentaires, le mois d’avril a vu une augmentation annuelle des prix de 9,2%. Cette hausse est principalement due à des augmentations dans les secteurs suivants: le café en poudre avec une hausse de 35%, suivi des viandes ovines à 25,5%, des huiles alimentaires à 21,4%, des condiments à 17,4%, des viandes bovines à 14,3% et, enfin, des poissons frais à 12,1%.
Parallèlement, les produits manufacturés ont connu une inflation de 7,1% sur un an, impulsée notamment par les vêtements et les produits d’entretien ménager, avec des hausses respectives de 9,8 et 9%. Les services n’ont pas été épargnés, affichant une augmentation de 5,6%, avec une mention spéciale pour les services de restauration, cafés et hôtels qui ont grimpé de 10,4%, et les services de santé qui ont augmenté de 9,3%.
En ce qui concerne l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, on note une légère régression à 6,9%, contre 7% le mois précédent. Les prix des produits libres ont subi une hausse annuelle de 7,9%, tandis que ceux des produits encadrés ont vu une augmentation plus modeste de 4,7%. Enfin, les produits alimentaires libres ont enregistré une hausse de 10%, contrastant avec les produits alimentaires à prix encadrés qui ont connu une hausse plus contenue de 3,6%.