Placée dans le contexte de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat-Global Entrepreneurship Week 2022, Enda inter-arabe et ses partenaires ont salué cette manifestation dans une première édition qui gravite autour du thème “Enda, au carrefour de l’entrepreneuriat: Enda’preneur” qui a eu lieu au siège de l’ONG le 25 novembre dernier, et ce, pour 3 jours d’échanges et d’opportunités.
Cette édition liminaire, fusionnant workshop et débats, est prévue par Enda startup studio, le nouveau programme d’incubation initié par Enda-ia en 2020.
Achraf Ben Chrayet, chargé de projet Enda-ia et membre de l’équipe Enda startup studio, a souligné que Enda’preneur offre de nouvelles opportunités de financement et d’accompagnement pour les porteurs de projet.
Un campus de rêve
Les 3 workshops réalisés tournent autour de la réalité de la culture entrepreneuriale dans les universités qui reste floue et recouvre des réalités diverses.
Ce travail vise à promouvoir l’inclusion économique des jeunes à travers leur incitation à la communication et au public speaking. Il est également une occasion de mieux apprendre l’esprit et le cycle de vie de l’écosystème entrepreneurial.
De surcroît, une initiative pour vaincre les problèmes sous-jacents aux universités et un outil pour mieux définir la relation entre les étudiants et les enseignants.
Par ailleurs, selon les propos de Achraf Ben Chrayet, les différentes propositions émises par un ensemble d’étudiants et d’universités seront par conséquent un appui pour Enda afin qu’elle les mette en oeuvre dans le programme 2023, et ce, dans le cadre des sessions de formation, des séminaires, etc. au service des jeunes étudiants et donc des universités.
Qui plus est, ces 3 activités se sont terminées par un moment fort en émotion: une success story des jeunes talents qui est inspirante pour la jeunesse tunisienne. Ce qui confirme que le succès peut survenir à n’importe quel âge si seulement une volonté de fer existe.
L’identification des différents types de mécanismes de financement
Une journée de rencontre, élaborée dans un ordre chronologique entre les startups et les autres structures de l’écosystème entrepreneurial, est dédiée à l’esquisse des opportunités de financement aux jeunes, à l’aspect juridique et réglementaire entre avantages et incitation à la labellisation et la solution d’assurance des startups. Et ce travail est assuré en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, Expertise France, l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), Startup Tunisia, Enda Tamweel, la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) et Assurances Maghrebia.
Un voyage entrepreneurial à la carte accompagné d’un speed dating dédié à tous les jeunes
Les 8 startups bénéficiaires du parcours d’incubation Startup Land “Voyage entrepreneurial à la carte” ont pitché leurs prototypes suite à un parcours de 6 ateliers et 4 séances de coaching personnalisées assurés par les coachs/formateurs d’Enda durant deux mois. Ces 6 stations (parmi lesquelles le mindset, problem solving, l’étude de marché, le business model canvas…) ont été présentées sous forme de pièce théâtrale. Et ce, en présence de près de 30 jeunes et des acteurs de l’écosystème. A la fin de la journée, il y a eu un speed dating entre les startupers et les investisseurs.
Réunissant des acteurs des secteurs public et privé, de la société civile, des experts, des coachs, de jeunes entrepreneurs, de jeunes diplômés et étudiants passionnés par l’entrepreneuriat et par l’initiative privée, Enda a veillé au développement, à l’innovation et l’inclusion durable.
De ce fait, cet évènement a pour objectif d’aider celles et ceux ayant vocation à entreprendre, réseauter, engager et créer les synergies nécessaires pour le développement de leurs initiatives et la création de leur entreprise dans le but de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’innovateurs à même d’aborder les nouveaux défis de la société, d’opérer des changements durables et d’avoir un impact positif. Notons que l’économie du pays ne peut être soutenue davantage qu’à travers des activités de la sphère privée et des initiatives de projets, généralement de la génération Z et particulièrement des jeunes de la gen Alpha.
Pour sa part, Enda inter-arabe a longtemps contribué dans la sphère de l’entrepreneuriat et est mobilisée pour apporter une dynamique. Achraf Ben Chrayet nous a souligné les axes d’Enda-ia:
- Axe 1: Promouvoir la culture entrepreneuriale (exemple: programme Aflatoun, dynamique universitaire et celle des jeunes qui est dédiée à ceux qui sont hors université et centres de formation, et émanant des maisons des jeunes et des quartiers populaires);
- Axe 2: Création d’entreprise et leur accompagnement post-création;
- Axe 3 (nouveau): Agriculture et zone rurale.