La randonnée est une activité qui gagne en popularité en Tunisie. A titre d’exemple, le ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé, en mai dernier, une manifestation sportive pour les randonneurs et les amateurs de marche (Tunisia Rando), dans les différentes régions du pays et sur plus de 24 parcours montagneux, forestiers, sahariens, autour des sites archéologiques et dans les parcours de santé.
Ces sorties sont l’occasion d’accéder à des sites archéologiques connus et de découvrir parfois, au hasard des chemins, des vestiges méconnus qui font le bonheur des amateurs d’histoire. Pour ce faire, nous découvrons ensemble les indispensables pour partir à cette découverte parfois aventureuse.
En premier lieu, il faut bien choisir le sentier, mis à part vos préférences, il est préférable de considérer votre forme physique et celle du reste du groupe. Les sentiers sont cotés selon leur niveau de difficulté, mais cela varie d’un parc à l’autre. C’est pourquoi il vaut mieux vérifier la longueur et l’élévation du sentier. Rappelez- vous, parfois, il n’y a rien de pire qu’une randonnée trop longue pour nos capacités.
De plus, partir à l’aventure en randonnée, seul ou en groupe, est une activité très appréciée pour découvrir des sites naturels uniques, et donc pour accompagner au mieux les aventuriers au cours de leurs marches dans les montagnes et autres, il faut bien choisir votre paire de chaussures de randonnée.
En effet, pendant une randonnée, le sol peut être rocailleux, les montées peuvent être impressionnantes et pour gérer tout cela, il vous faut des chaussures capables d’affronter toutes les surfaces et toutes les conditions. Ces baskets doivent être montantes, confortables et l’amorti doit être optimal pour éviter toutes douleurs de dos.
En outre, pensez à emmener avec vous une trousse de premiers soins en cas de blessure. Si vous avez des articulations fragiles, des supports pour les genoux ou les chevilles contribueront à les stabiliser, surtout lors des descentes, qui peuvent être assez rudes.
Vous pouvez également penser à une montre connectée pour compter votre nombre de pas quotidiens et la distance totale parcourue. Elle permet la mesure continue de votre fréquence cardiaque et analyse la qualité de votre sommeil. Elle peut également mesurer la saturation en oxygène dans le sang (SpO2).
Une pochette de protection étanche pour vos appareils électroniques sera aussi une bonne idée. Cette dernière vous permettra de mettre en sécurité tous vos objets précieux: elle les protège de la poussière, de l’humidité et surtout de l’eau.
Si vous faites un long trajet, il est fort probable que vous n’aurez pas de prise électrique à disposition. Dans ce cas, la batterie externe (ou chargeur solaire) prend tout son sens. Elle servira tout autant à recharger votre smartphone que votre appareil photo. Bien qu’il soit préférable de garder votre smartphone en mode avion durant votre randonnée et de ne l’utiliser que lorsque vous en avez besoin pour pouvoir bien profiter de votre journée.
Sur ce, tout ce qu’il vous reste à faire est d’enfiler vos chaussures! Bonne randonnée!