Comme attendu, le Trésor veut éviter une sortie importante de trésorerie à l’occasion de l’arrivée à échéance de la ligne BTA 5,6% Aout 2022 et dont le montant est de 894,875 MTND. Le remboursement est prévu pour le 11 août alors que l’adjudication en question est programmée pour le 9 août.
Les détenteurs de ces Bons peuvent les échanger contre l’une des trois souches proposées: décembre 2028, novembre 2030 et mars 2033.
Il s’agit de la dernière ligne de BTA à rembourser cette année et il ne reste que des BTC.
Les dernières opérations d’échange n’ont pas eu le succès escompté et le Trésor a dû recourir à des émissions de BTC pour compenser la différence. Il faut également tenir compte des attentes de hausses de taux au cours des mois précédents qui ont freiné les placements à moyen et long terme. Maintenant que le taux directeur a été révisé, il est plus probable de voir les banques répondre mieux lors de cette adjudication.
Le comportement des établissements financiers dépendra aussi des remboursements prévus pour les jours qui viennent. Hier, il y a eu une adjudication de BTC de 650 MTND afin de payer la ligne BTC 26 semaines 03082022 (651 MTND) prévue aujourd’hui.
Une fois ces opérations réussies, le Trésor pourra avoir quelques mois moins intenses, puisque le prochain gros remboursement ne devrait intervenir que lors du mois de novembre.