Après le triomphe d’Ons Jabeur à Madrid, le drapeau tunisien a été hissé haut sur la scène du tennis international. Le succès se poursuit avec le Tunis Open 2022 by Kia, qui reprend après trois ans d’interruption, puisque la dernière édition a eu lieu en 2019. Il se tiendra du 15 au 21 mai, au Tennis Club de Tunis.
Lancé pour la première fois en 1982, il organise cette année sa 16e édition. Il s’agit d’un tournoi ATP Challenger 80, le seul tournoi challenger en Afrique. Il est joué sur terre battue et accueille un court central de 2800 places. Les joueurs sont classés entre les rangs 87 et 295 ATP.
Les matchs seront joués en simple et en double. Les quarts de finale se joueront le 19 mai, les demi-finales le 20 et les finales le 21 mai. Le prize money est de 53 120 US$. Concernant les points ATP, le vainqueur en gagnera 80, le finaliste 50, les demi-finalistes 30 et les quarts de finaliste 16.
Le comité d’organisation comprend entre autres le Dr Kheireddine Kechrid, président du Tennis Club de Tunis, Hichem Riani, directeur du Tunis Open. Tunis Open 2022 by Kia amènera la participation d’athlètes de haut niveau, comme l’Espagnol Roberto Carballes Baena (96e ATP), le Français Quentin Halys (100e ATP) ou l’Australien Jordan Thompson. Le superviseur des arbitres et officiels sera Mohamed Chahir Ftouhi, juge arbitre international certifié Badge d’Or. Parmi les arbitres de chaise, il y aura l’Egyptien Adel Nour, arbitre de chaise certifié Badge d’Or. L’événement est soutenu par de nombreux sponsors, notamment Kia et Lloyd Assurances.