Dans le classement Forbes 2022 des milliardaires paru mardi, les milliardaires d’Afrique du Nord sont peu nombreux. Il n’y a aucun nom tunisien dans la liste.
Pour l’Algérie, à la 536e place mondiale, il y a Issad Rebrab & sa famille, avec une valeur nette de 5,1 milliards de dollars. gé de 78 ans, il est spécialisé dans l’industrie agroalimentaire.
Au Maroc, il y a Aziz Akhannouch et Othman Benjelloun. Aziz Akhannouch et sa famille sont à la 1513e place avec une valeur nette de 2 milliards de dollars. Othman Benjelloun et sa famille, eux, sont à la 2190e place pour une valeur nette de 1,3 milliard de dollars.
Pour l’Egypte, six noms sont présents dans la liste: Nassef et Naguib Sawiris, Mohamed Mansour, Mohamed El Fayed, Youssef et Yasseen Mansour. Nassef Sawiris est à la 304e place mondiale, avec une valeur nette de 7,7 milliards de dollars. Puis vient Naguib Sawiris, d’une valeur nette de 3,4 milliards de dollars à la 883e place mondiale. Mohamed Mansour vient à la 1238e place avec une valeur nette de 2,5 milliards de dollars. Mohamed El Fayed est à la 1445e place avec 2,1 milliards de dollars. Youssef Mansour à la 1929e place avec une valeur nette de 1,5 milliard de dollars. Puis arrive Yasseen Mansour à la 2448e place avec une valeur nette de 1,1 milliard de dollars.
La guerre, les pandémies et la morosité des marchés ont frappé les milliardaires du monde entier cette année. Ils sont 2 668 à figurer dans le 36e classement annuel de Forbes des personnes les plus riches de la planète – 87 de moins qu’il y a un an. Ils valent collectivement 12,7 billions de dollars, soit 400 milliards de moins qu’en 2021. Les baisses les plus spectaculaires ont été enregistrées en Russie, où l’on compte 34 milliardaires de moins que l’an dernier à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, et en Chine, où la répression gouvernementale à l’encontre des entreprises technologiques a entraîné une diminution de 87 milliardaires chinois sur la liste.
Malgré tout, Forbes a trouvé plus de 1 000 milliardaires qui sont plus riches qu’il y a un an. Et 236 nouveaux venus sont devenus milliardaires au cours de l’année écoulée, dont les premiers de la Barbade, de la Bulgarie, de l’Estonie et de l’Uruguay. L’Amérique reste en tête du classement mondial, avec 735 milliardaires d’une valeur totale de 4 700 milliards de dollars, dont Elon Musk, qui arrive pour la première fois en tête de la liste des milliardaires du monde. La Chine (y compris Macao et Hong Kong) reste numéro deux, avec 607 milliardaires d’une valeur totale de 2 300 milliards de dollars.