L’Association des Jeunes Experts Comptables de Tunisie (AJECT) et l’ITA ont conclu, le 24 juin dernier, une convention de partenariat. En vertu de cet accord, les Experts-Comptables pourront bénéficier de conditions préférentielles pour le suivi de la formation certifiante des administrateurs de sociétés, de banques et des entreprises publiques.
Cette convention a été signée à l’occasion du colloque annuel de l’Institut Tunisien des Administrateurs (ITA),
Une ouverture vers l’inclusion dans les conseils d’administration
L’AJECT s’inscrit ainsi en phase avec la résolution du Conseil de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie, du 05 Mai 2021, consacrant le principe selon lequel l’Expert-Comptable est habilité à exercer les fonctions d’administrateur indépendant et d’administrateur représentant les actionnaires minoritaires, conformément aux pratiques internationales et après consultation de éminents juristes, de la commission juridique de l’OECT et sur la base de l’avis favorable du Centre des Etudes Juridiques et Judiciaires du Ministère de la Justice et du Tribunal Administratif.
L’AJECT est convaincue que la signature de cette convention avec l’ITA, relative à la formation certifiante des futurs administrateurs de sociétés, ne peut qu’accélérer le processus d’accès des Experts-Comptables aux postes d’administrateurs indépendants ou d’administrateurs représentant les actionnaires minoritaires.
La présence de l’Expert-Comptable dans les Conseils d’Administration des sociétés ne peut qu’apporter une valeur ajoutée concrète, rejaillir positivement sur la Gouvernance desdites sociétés, contribuer aux efforts d’amélioration du climat des affaires en Tunisie et représenter un sceau d’assurance pour les investisseurs étrangers.