Réseaux, systèmes de sécurité, … le Coronavirus a résolument été un game-changer pour les départements IT d’un grand nombre d’entreprises. Mais quels secteurs sont le plus touchés? Quels produits/services IT seraient le plus demandés ? Gartner apporte des éléments de réponse dans un rapport qui vient d’être publié. Détails.
L’impact du Coronavirus sur l’investissement dans l’IT n’est pas le même dans tous les secteurs : dans le rouge pour l’industrie, le retail et le transport, par exemple, alors qu’il est dans le vert pour les télécoms, l’éducation et la santé. C’est du moins ce que prédisent les analystes du cabinet d’étude Gartner.
Mais en-deçà de cette hétérogénéité, certains services IT auraient le vent en poupe à travers tous les secteurs et ce, pour les prochaines semaines, voire les prochains mois. Il s’agit, principalement, des systèmes de notification d’urgence, des systèmes de gestion de la continuité d’activité, des plateformes de gestion de crise. Gartner prévoit aussi une forte demande pour les solutions de sécurité de réseaux et les systèmes de protection de terminaux pour les télétravailleurs.
En règle générale, Gartner prévoit le report des projets considérés “non-essentiels”. En contrepartie, le cabinet d’études s’attend à ce que les entreprises s’investissent dans des projets d’intelligence artificielle et de machine learning pour la digitalisation des interactions clients. La même tendance haussière est prévue pour les projets de data analytics et ce, dans le but d’épauler le planning des chaînes d’approvisionnement.
Aussi, Gartner prévoit une plus grande demande pour les services de cloud, pour le développement d’applications et pour les applications d’e-commerce.
Pour mitiger les effets de la crise, Gartner a élaboré une liste de recommandations aux fournisseurs de services et produits IT :
- Continuez à dialoguer avec vos acheteurs et à leur montrer la valeur qu’offrent vos produits malgré les retards dans les décisions d’achat. Le but est de pouvoir procéder rapidement à l’exécution une fois que la crise est en voie de résolution et que les acheteurs souhaitant faire avancer les projets;
- Concentrez-vous sur la sécurité et la conformité des solutions de l’industrie qui sont envisagées pour le travail à distance, ce qui nécessite sans aucun doute un support technologique;
- Établissez ou améliorez les relations avec les clients en offrant de les soutenir dans leurs priorités immédiates liées aux urgences. N’oubliez pas que certaines industries sont plus touchées que d’autres;
- Concentrez-vous sur les clients générant les revenus les plus élevés.