Eddy Taieb, président d’Avialys, l’entreprise française spécialisée dans l’IT, a annoncé sur sa page Linkedin l’inauguration prochaine d’un centre de recherche et développement regroupant l’IA, la cybersécurité et la télécommunication, la qualifiant d’expansion stratégique au cœur de l’innovation technologique.
Taieb a expliqué son choix par le fait qu’il existe déjà en Tunisie un écosystème favorable composé de startups dont l’IA est le principal domaine d’expertise et qui ont réussi à faire des développements de leurs activités et des percées à l’international grâce à des levées de fonds. Il ajoute que la Tunisie est un territoire stratégique pour les nouvelles technologies.
Le président d’Avialys a également annoncé le développement d’un pôle en cyberdéfense pour renforcer l’innovation et la sécurité numérique et bâtir ainsi un écosystème de confiance en Tunisie, comme il le souligne. Cette décision a été prise à la suite de sa visite en Tunisie et à ses pôles technologiques, notamment le pôle technologique de Sousse Novation City (visite organisée par la FIPA), du 28 janvier au 1e février, et la rencontre des acteurs clés du secteur IT en Tunisie.