Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Comment la Data peut servir votre stratégie marketing

24 décembre 2024
Dans Business

« Que faire de la data cumulé ? Comment l’exploiter ? » Voilà les questions avec lesquelles Yssem Saadi, Managing Director d’EALAN Agency, a introduit son intervention intitulée « Data & AI : les atouts du Marketeur » à la deuxième journée du Professional Marketing meeting, vendredi 20 décembre.

Il a détaillé quelque chiffres pour relater la situation en déclarant que la Data, que ce soit la First Party Data (qui fait référence aux données client collectées et détenues par une entreprise via ses propres logiciels et systèmes) ou la Zero party Data (qui fait référence aux données fournies volontairement par les clients dans les formulaires, les fiches clients, etc), est disponible et représente un trésor à exploiter. Devant cette nécessité d’en tirer profit, 87% des marketeurs déclarent qu’ils ne savent pas quoi faire de la Data ou qu’ils ne sont pas en train d’en tirer profit comme il se doit.

M. Saadi a ajouté que parmi les outils technologiques utilisés par les marketeurs pour collecter de la data, il y avait les cookies envoyés avec les sites web lors de l’affichage. Mais les géants du web comme Apple et Google font de plus en plus face aux cookies et les stoppent désormais. Nous nous retrouvons alors avec 95% des marketeurs qui constatent l’impact négatif de cette restriction de leurs cookies : ils ne font plus converger la data utile.

Il a annoncé, dans ce contexte qu’aujourd’hui 90% des entreprises dans le monde se reposent sur les outils IA et que 72% des Marketeurs les plus performants ont même intégré les outils IA dans leur stratégie.

Par ailleurs, il a essayé de décortiquer devant l’assistance la stratégie marketing efficace qui se déploie en trois parties : Audience, Dynamo et Budget.
Il a expliqué que l’analyse d’une base de données grâce aux outils IA permet une segmentation plus efficace des clients ou des personnes dont nous détenons la Data. Avec cette segmentation, nous pouvons arriver à un ciblage plus percutant d’une part et d’autre part on peut également réaliser un traking pour mesurer l’efficacité de notre campagne de communication.

L’IA peut nous permettre par ailleurs de bien prédire le budget à investir et d’évaluer notre retour sur investissement maximalisé car il ne faut pas oublier qu’il faut penser optimisation en matière de budget et là aussi on peut avoir recours à l’IA.

A la fin de son intervention, Yssem Saadi n’a pas manqué de donner quelques conseils aux marketeurs présents en leur disant :
1- Investissez dans la Data : la Data fait partie de l’infrastructure
2- Adoptez les outils IA
3- Formez les équipes à les utiliser
4- Associez-vous à des Experts

 

Managers

Managers

RelatedArticles

Ce pays au Moyen-Orient a attiré 40 startups françaises d’IA
Business

Étude IBM: seulement 25 % des projets en lien avec l’IA atteignent leur retour sur investissement

16 mai 2025
Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture
Business

Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture

16 mai 2025
Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert
Business

Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert

16 mai 2025

Les plus lus

  • Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

    Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La GIZ lance un nouveau programme pour renforcer l’accompagnement des startups et TPE en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • ICDTM’25: quand la transformation digitale rencontre l’entrepreneuriat social à Hammamet

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
ANME-GIZ: présentation de 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation

ANME-GIZ: présentation de 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation

16 mai 2025
Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

16 mai 2025
Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

16 mai 2025
Kazan accueille le 16e Forum économique «Russie-Monde islamique»

Kazan accueille le 16e Forum économique «Russie-Monde islamique»

15 mai 2025
L’Égypte modernise son métro avec 55 nouveaux trains fournis par Alstom

L’Égypte modernise son métro avec 55 nouveaux trains fournis par Alstom

15 mai 2025
Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi

Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi

15 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn