Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Stratégie RSE infaillible : mode d’emploi

21 décembre 2024
Dans Business

Loin d’être une simple tendance marketing, la responsabilité sociétale d’entreprise devient une composante essentielle de son identité.
Bahia Nar, CEO Rizom formations & consulting, a déclaré lors de son intervention à la 2ème édition au Professional Marketing meeting, l’importance de bien bâtir la stratégie RSE pour une entreprise et de l’incorporer dans son plan marketing.
Elle a expliqué que chaque entreprise a besoin de construire son image ou son identité et qu’il devient de plus en plus essentiel que cette identité inclut la RSE.

Parmi les avantages d’intégrer la stratégie RSE à la stratégie marketing, nous comptons :
1- Une amélioration de l’image de marque de l’entreprise
2- Une fidélisation de vos clients
3- L’attraction de nouveaux clients

En contre partie, il faut reconnaitre les trois piliers d’une bonne stratégie RSE :
1- L’environnement :Dans un contexte de changement climatique et de protection de l’environnement, intégrer cette dimension et adopter une gestion et des actions écologiques semble faire une part essentielle de la RSE.
2- Le Social :L’entreprise doit promouvoir le bien-être des collaborateurs et des communautés. Certaines sociétés, par exemple, semblent de l’extérieures modernes et respectueuses de l’environnement mais les employés présentent un taux de rotation excessif ou des situations de stress extrême et de burn out.
3- La gouvernance: A cette étape concrétiser l’action RSE nous fait poser les questions suivantes : qui va décider l’action RSE ? Qui va la gérer ? Et pour quel budget ? Et toute cette structuration est précisée par la stratégie à mettre au point.

A la problématique du manque de communication ou d’une communication inefficace, Bahia Nar a ajouté que la communication reste toujours le maillon faible de toute stratégie RSE. Vous pouvez réaliser une action très bénéfique comme reboiser une forêt tunisienne mais personne n’entends parler à cause d’une communication insuffisante. Il faut alors penser à préciser l’audience qu’on cible et les canaux médiatiques qui vont nous permettre de l’atteindre.

Le budget, a rappelé Bahia Nar, doit anticiper tous les scénarios de l’action pour ne pas confronter de mauvaises surprises et se trouver incapable de financer le projet.

Mais il y a une dernière étape qui est souvent oublié dans toute stratégie qui est celle de la mesure. En fait un entrepreneur ou un marketeur doit toujours être apte à mesurer l’impact de son action RSE pour pouvoir décider de son efficacité. Vous pouvez projeter une action qui vous semble sur le papier irréprochable mais quand elle est appliquée elle ne touche qu’une audience limitée ou alors elle n’a qu’un impact très négligeable.


Enfin, pour mettre un bon slogan à votre stratégie RSE, optez pour la triple action « Engagez-vous, Communiquez et Mesurez ».

Managers

Managers

RelatedArticles

Ce pays au Moyen-Orient a attiré 40 startups françaises d’IA
Business

Étude IBM: seulement 25 % des projets en lien avec l’IA atteignent leur retour sur investissement

16 mai 2025
Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture
Business

Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture

16 mai 2025
Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert
Business

Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert

16 mai 2025

Les plus lus

  • Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

    Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La GIZ lance un nouveau programme pour renforcer l’accompagnement des startups et TPE en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • ICDTM’25: quand la transformation digitale rencontre l’entrepreneuriat social à Hammamet

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
ANME-GIZ: présentation de 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation

ANME-GIZ: présentation de 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation

16 mai 2025
Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

16 mai 2025
Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

16 mai 2025
Kazan accueille le 16e Forum économique «Russie-Monde islamique»

Kazan accueille le 16e Forum économique «Russie-Monde islamique»

15 mai 2025
L’Égypte modernise son métro avec 55 nouveaux trains fournis par Alstom

L’Égypte modernise son métro avec 55 nouveaux trains fournis par Alstom

15 mai 2025
Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi

Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi

15 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn