La licorne africaine, Jumia, sera la première plateforme de commerce électronique du continent qui ouvre son capital sur la Bourse de New York.
Selon les informations recueillies par Bloomberg, la valorisation serait aux alentours de 1,5 milliard de dollars. Une belle récompense pour les actionnaires du groupe. Parmi les membres du tour de table, nous trouvons des institutionnels de premier rang : Goldman Sachs, Millicom International Cellular, Orange, MTN et Rocket Internet.
La plateforme offre aujourd’hui ses services dans 14 pays africains (dont la Tunisie) et permet à 17 millions de PME d’exposer leurs produits. Le nombre d’articles et de services disponibles dépasse les 6 millions. Les sites du groupe drainent un flux de visites annuelles de 500 millions et enregistrent une transaction toutes les deux secondes.
Côté performances opérationnelles, nous disposons de quelques chiffres relatifs aux 9 premiers mois de l’année 2018. Les ventes se sont élevées à 511,6 millions d’euros avec 3,5 millions de clients actifs. Cela signifie que le client moyen dépense moins de 17 dollars par mois. Ce n’est pas beaucoup, mais la masse fait la différence. Le rythme de croissance du chiffre d’affaires reste impressionnant et s’élève à 65% en rythme annuel. De même, le portefeuille clients a progressé de 54%.
L’amélioration d’accès à internet en Afrique subsaharienne est en train de transformer le continent. Aujourd’hui, les plus gros assureurs, opérateurs télécom et banques s’implantent sur le continent via des acquisitions d’entreprises locales. La jeunesse de la population africaine est un vrai levier de croissance. Dans un monde où la digitalisation est devenue une priorité, les startups du web offrent incontestablement le meilleur potentiel de croissance. Espérons qu’un jour la Tunisie se dote de sa licorne.