Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie bénéficiera d’un budget de 7435 millions de dinars pour l’exercice 2025, selon les déclarations de la ministre Fatma Thabet lors d’une session parlementaire au Palais du Bardo.
Une enveloppe de 7300 Mtnd sera consacrée aux principales interventions, tandis que 39 Mtnd couvriront les charges salariales et 5,6 Mtnd seront alloués à l’investissement.
La priorité de ce budget ira à l’énergie, avec 7200 Mtnd dédiés à ce secteur. Une part importante de ces fonds, soit 7112 Mtnd, financera les subventions pour les hydrocarbures.
Ce soutien vise à alléger le coût de l’énergie dans un contexte de dépendance aux importations énergétiques et de fluctuations des prix mondiaux.
Les secteurs de l’industrie et des mines recevront respectivement 184 et 8,2 Mtnd, avec un focus sur l’amélioration des performances industrielles, notamment dans le textile.
Le ministère s’engage à renforcer aussi la compétitivité des entreprises tunisiennes, favoriser un climat d’affaires propice et attirer de nouveaux investissements.