Le Salon International de l’Investissement agricole et de la technologie (SIAT 2024) a clôturé sa 15e édition avec un hommage aux lauréats du Symposium national des solutions innovantes en agriculture , célébrant les projets prometteurs dans le domaine agricole.
Cette année, le premier prix a été décerné à Alder Green Solution, une entreprise fondée par Fourat Baji et Mohamed Raboudi, qui propose des solutions pour monétiser la séquestration du carbone via des pratiques agricoles durables, offrant des suppressions de carbone de haute qualité aux entreprises souhaitant atteindre la neutralité carbone.
Le deuxième prix a récompensé ECOFEED, de Malak Boukthir, pour son utilisation des déchets agricoles et du crabe bleu pour produire des aliments pour animaux durables, grâce à une technologie de séchage solaire assistée par l’Internet des objets (IoT), réduisant ainsi l’empreinte carbone et soutenant l’économie locale.
Le troisième prix a distingué Progress Box, un projet innovant d’Abdelkarim Haddad, tandis que le quatrième prix est revenu à IrWise de Mohamed Mekki Maalj, une start-up tunisienne spécialisée dans la gestion des ressources en eau pour l’agriculture.
Ces jeunes entrepreneurs incarnent la nouvelle dynamique du secteur agricole tunisien, inspirant l’avenir de l’agriculture durable et écoresponsable.