Le programme «Food for Progress» du ministère américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé un soutien financier de 76,5 millions de dinars (24,85 millions de dollars) pour le secteur tunisien des dattes.
Ce programme quinquennal a pour objectif d’accroître significativement la production de dattes et de renforcer les systèmes traditionnels de culture dans les oasis.
Mise en œuvre par Partners of the Americas, une organisation à but non lucratif forte de 60 ans d’expérience, ce projet collaborera avec des agriculteurs tunisiens, le ministère de l’Agriculture et la société civile.
Parmi les principales activités, des formations et des subventions seront proposées pour améliorer la gestion de l’eau, les méthodes d’irrigation, l’efficacité de la main-d’œuvre et les opportunités d’exportation, notamment vers le marché américain.
L’ambassade des États-Unis en Tunisie, intermédiaire de ce projet, a souligné l’impact positif de cet investissement, affirmant que la qualité des produits agricoles tunisiens continue de séduire les consommateurs mondiaux.