Dans le cadre du Projet d’Appui à la Qualité Practice Jawda (PAQ-DGSU) financé par la Banque Mondiale, l’Université de Carthage, membre premium du « Global Alliance of Entrepreneurial Universities – NCEE », lance à partir d’octobre 2024 la quatrième édition du concours « Carthage Innov’Startup4.0 ». Ce concours supporté par le Pôle Etudiant Entrepreneur de Carthage-PEEC, créé en janvier 2019 dans le cadre d’un projet Erasmus+ SALEEM (structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat au Maghreb), met en compétition plus de 120 étudiants parmi les étudiants entrepreneurs ayant obtenu le statut national d’étudiant entrepreneur SNEE, conformément à la Circulaire 42-2019 du mnistère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et qui disposent d’une idée innovante de projet, comptent créer une entreprise durant leur parcours académique ou après l’obtention de leur diplôme. Les étudiants entrepreneurs ont été sélectionnés durant la période allant de novembre 2023 à avril 2024 devant des jurys composés d’enseignants universitaires et d’experts de l’écosystème entrepreneurial tunisien dans le but, aussi bien de suivre le programme d’accompagnement offert par le PEEC que de participer au concours « Carthage Innov’Startup4.0 » financé grâce à un fonds d’appui à la qualité et à l’employabilité.
Le concours démarre avec un bootcamp du 28 octobre 2024 au 1er novembre 2024 à la Cité des Sciences de Tunis, réunissant les étudiants entrepreneurs, leurs référents-encadrants académiques, avec des experts et professionnels en entrepreneuriat. Un riche programme a été concocté sur les cinq jours, pour allier entre différentes conférences et panels de discussion en innovation, entrepreneuriat durable, l’écosystème des startups et du Bisness et des ateliers entre autres en lean startup, proposition de valeur, Go-To-Market Strategy, MVP, business plan, levées de fonds, montage financier, IA au service de l’entrepreneuriat, leadership entrepreneurial et pitching.
Les candidats ont présenté le pitch de leurs projets, en demi-finale de ce concours aujourd’hui ,devant des jurys composés d’universitaires et d’acteurs actifs dans l’écosystème entrepreneurial tunisien. Les 10 meilleurs projets seront sélectionnés en demi-finale et seront par la suite accompagnés par leurs référents académiques et des mentors professionnels pour se présenter à la finale prévue le 09 novembre 2024à la Cité des Sciences de Tunis. Les lauréats se verront attribuer des prix offerts à la fois par l’Université de Carthage et ses partenaires sponsors de l’évènement.
Le concours « Carthage Innov’Startup » en sa quatrième édition sera l’occasion de cultiver l’audace et la fibre entrepreneuriale des étudiants en contribuant à la création et au développement d’entreprises innovantes ayant un potentiel remarquable sur notre société et notre économie. Il offre la possibilité d’accompagner cette future génération d’entrepreneurs pour propulser ses idéesinnovantes, concrétiser ses projets d’affaires et surtout contribuer à leur pérennisation. L’organisation d’un tel évènement ne pourrait réussir que grâce à la mobilisation forte et confirmée d’une équipe Taskforce composée par des enseignants référents du PEEC et du personnel administratif de l’Université de Carthage.