Le ministère de l’Équipement et de l’Habitat a annoncé la réalisation de 253 projets de protection contre les inondations jusqu’à septembre 2024, avec une enveloppe budgétaire de 659,1 millions de dinars.
Cette annonce a été faite lors d’une séance de travail dédiée aux projets d’eaux urbaines, en présence de plusieurs cadres du ministère.
Les projets, réalisés dans différents gouvernorats, visent à protéger les villes et quartiers résidentiels contre les inondations. En plus des projets déjà finalisés, 39 autres sont en cours, avancés à des rythmes variés.
L’entretien des installations hydrauliques a également été évoqué: 2.000 km de canaux et environ 52 hectares de bassins versants ont été nettoyés à ce jour en 2024.
En parallèle, 39 études de gestion des risques d’inondations, couvrant 24 gouvernorats, sont en cours avec un budget total de 13,3 millions de dinars, dont 12 millions dédiés à une étude stratégique. Pour 2025, de nouveaux projets estimés à 51 millions de dinars sont également proposés.
La séance a aussi abordé les difficultés rencontrées, telles que le déversement de déchets dans certaines infrastructures, et a mis l’accent sur la coordination nécessaire entre les autorités pour résoudre ces problèmes.