Dans un communiqué publié hier après la cloche de fermeture, le Conseil du marché financier a annoncé qu’il a été saisi d’une demande de lancement d’une offre publique d’achat (OPA) selon la procédure simplifiée, visant 2 336 815 actions de la société SITS, représentant 14,98% de son capital social.
L’initiateur de ce projet est la société Partner Investment SARL, agissant de concert avec la société Founders Capital Partners, détenant ensemble 85,02% du capital de ladite société. La cotation de la valeur SITS sera suspendue à partir du 2 octobre 2024.
La publication de ce communiqué signifie que le CMF a accepté l’utilisation de cette procédure, conformément à la loi. L’OPA selon la procédure simplifiée est possible lorsque l’initiateur de l’offre détient, directement ou indirectement, seul ou de concert, les deux tiers au moins du capital ou/et des droits de vote de la société cible. La durée de cette procédure peut être limitée à 10 jours de Bourse, mais il faut l’accord préalable du régulateur.
Quant au prix, il ne peut être inférieur, sauf accord du CMF, au prix déterminé par le calcul de la moyenne des cours de Bourse pondérée par les volumes de transactions pendant les soixante jours de Bourse précédant la publication de l’avis de dépôt du projet d’offre publique, lorsque cela est possible. Si nous appliquons cette règle, cela nous donne un prix minimal de 1,890 Tnd par action.
Il faut dire que la SITS, contrairement aux autres immobilières cotées, a pu résister et les cinq dernières années ont été bénéficiaires. Elle se concentre sur l’immobilier haut standing dans les meilleures zones de la capitale. Son dernier projet décidé est sis à La Soukra, avec un complexe de 5 étages et des boutiques pour une superficie totale de 5 442 m².
Sur le marché, le titre affiche une performance de 11,76% depuis le début de l’année. Il n’est pas particulièrement liquide et sa structure de capital actuel reflète un faible flottant et donc une faible réactivité aux différents événements sur le marché. Cela augmente les chances de réussite de l’opération pour ceux qui veulent récupérer du liquide et chercher d’autres opportunités de placement.